altAu terme de près de 18 mois d’attente dans le camp de transit de Choucha, à 7 km des frontières tuniso-libyennes, 195 réfugiés vont enfin pouvoir partir, lundi 3 septembre vers l’Allemagne afin d’y démarrer une nouvelle vie.


L’Organisation internationale pour les migrations (Oim) a organisé, à cet effet, un vol charter partant de Djerba à destination de Hanovre, et ce pour le compte du gouvernement allemand.

Ursula Schulze Aboubacar, représentante de l’Unhcr en Tunisie, assistera au départ à Djerba. Elle sera accompagnée du nouvel ambassadeur allemand en poste à Tunis, Jens Plötner.

L’Oim, qui a assuré l’ensemble des examens de santé préalables au départ, prendra également en charge le transfert des réfugiés du camp vers l’aéroport de Djerba.

Sur 246 demandeurs, 200 réfugiés seront réinstallés en Allemagne

Au total, l’Allemagne aura permis la réinstallation de 200 réfugiés. Leur nombre a récemment augmenté pour atteindre 201 personnes, étant donné que l’une des réfugiées bénéficiant du programme a donné naissance à un enfant il y a deux semaines. Six d’entre eux seront dans l’obligation de reporter leur voyage pour des raisons médicales. C’est le cas notamment de la mère et de son bébé, ainsi que d’une femme enceinte.

Les réfugiés partant pour l’Allemagne ce lundi ont initialement fui vers la Libye avant d’être déracinés de nouveau suite au conflit civil dans ce pays. En dépit de la protection et de l’assistance offerte en Tunisie, beaucoup de réfugiés ont vécu dans l’incertitude pendant plus de 18 mois.

La plupart de ceux qui vont être réinstallés en Allemagne sont originaires du Soudan (Darfour), de Somalie, d’Erythrée et d’Ethiopie. La plupart sont des hommes célibataires, dont l’âge varie de 18 à 35 ans, même si l’on dénombre aussi plus de 20 familles avec enfants et trois mineurs non accompagnés.

«Mon gouvernement se réjouit de pouvoir offrir aux réfugiés de Choucha l’opportunité de bâtir de nouvelles vies en Allemagne. Ces femmes, hommes et enfants sont passés par des épreuves difficiles et méritent enfin un avenir meilleur», a déclaré l’ambassadeur Plötner. «Nous saisissons également cette occasion pour remercier la Tunisie et les Tunisiens pour avoir offert leur aide à ces centaines de réfugiés obligés de fuir la Libye. Les Tunisiens ont bien raison d’être fiers de leur immense générosité», a-t-il ajouté.

En mai 2012, Le Bureau fédéral allemand pour la migration et les réfugiés (Bamf) a déployé une mission de sélection de cinq semaines à Zarzis afin de s’entretenir avec les réfugiés dont les dossiers ont été soumis par l’Unhcr. Des 246 dossiers, la Bamf a finalement retenu 200 réfugiés pour la réinstallation, soit un taux d’acceptation de 81%.

«Cela me rend extrêmement heureuse de pouvoir offrir aux réfugiés cette chance de se projeter dans le futur, en toute paix et sécurité, après avoir pâti de conditions de vie difficiles au camp de Choucha», a expliqué, de son côté, Schulze Aboubacar. «Le processus de sélection et d’organisation des départs mis en place par le gouvernement allemand a été remarquable de par sa rapidité. Maintenant, tout ce que j’espère, c’est que les réfugiés restants n’aient pas à devoir attendre longtemps avant de pouvoir bénéficier, à leur tour, d’une solution durable», a-t-elle ajouté.

Une solution locale doit être envisagée pour 250 réfugiés

Afin de faciliter le transfert vers l’Allemagne, le Conseil danois pour les réfugiés (Cdr) a organisé des formations en langue allemande au profit des réfugiés du camp. Pour sa part, l’Oim a assuré des cours d’orientation culturelle afin de faciliter l’intégration en Allemagne. «Une fois arrivés en Allemagne, les réfugiés passeront 10 autres jours dans un centre d’accueil en dehors de Hanovre pour renforcer leur orientation», a expliqué Norbert Trosien, le délégué à la protection de l’Unhcr-Berlin. Et d’ajouter: «Suite à quoi, ils repartiront chacun vers une destination à travers le pays

Parmi les réfugiés actuels au camp de transit de Choucha (2.211 personnes), 1.320 ont déjà été conditionnellement acceptés par un pays de réinstallation (y compris les 200 en partance vers l’Allemagne). 635 autres réfugiés sont en attente d’une décision de la part d’un pays de réinstallation. Ce qui laisse près de 250 réfugiés qui ne seront probablement pas réinstallés et pour lesquels une solution locale doit être envisagée: 117 réfugiés ayant intégré le camp de transit de Choucha après l’échéance de la date de dépôt des demandes de réinstallation du 1er décembre 2011 et 139 autres ayant été refusés par au moins un pays de réinstallation.

La majorité des réfugiés ayant quitté la Libye pour être accueillis au camp de transit de Choucha sera réinstallée aux Etats-Unis (2.000). Même si, par le passé, l’Allemagne a toujours procédé à la réinstallation spontanée de réfugiés et autres personnes ayant besoin de protection, le gouvernement allemand a décidé, en décembre 2011, de participer de façon régulière au programme de réinstallation de l’Unhcr avec des quotas clairement établis. De 2012 à 2014, l’Allemagne se propose de réinstaller 300 réfugiés par an. En ce qui concerne le quota 2012, 200 réfugiés à réinstaller ont été sélectionnés dans le camp de Choucha (et 100 autres personnes seront sélectionnées parmi les réfugiés iraquiens en Turquie).

Source : communiqué.