altLes enseignants universitaires doivent passer un concours pour être titularisés, a affirmé, jeudi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem.


Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Tunis, a indiqué que tous les résultats des concours de recrutement de maîtres-assistants seront proclamés avant la rentrée universitaire prévue le 12 septembre.

Les travaux des commissions de recrutement et de promotion se sont, jusqu’à présent, soldés par le recrutement de 365 maîtres-assistants et la promotion de 237 candidats au même grade.

A priori, le système LMD (licence, mastère doctorat) sera maintenu jusqu’au parachèvement des travaux des commissions chargées de la réforme de l’enseignement, a-t-il précisé.

M. Ben Salem a, par ailleurs, indiqué que les bourses accordées aux étudiants en mastère et en doctorat seront révisées à la hausse.

Il a aussi cité les principales conventions signées dans le cadre de la coopération internationale ainsi que celles relatives aux étudiants étrangers inscrits dans des universités tunisiennes et aux étudiants tunisiens poursuivant leur cursus à l’étranger.

Il a rappelé qu’un accord de coopération a été conclu au titre de l’année 2012-2013 avec les universités marocaines, algériennes et sénégalaises dans les filières médicales et paramédicales et en ingénierie.

La nouvelle année universitaire sera, également, marquée par l’augmentation de la période d’hébergement dans les cités universitaires pour les jeunes filles, de deux à trois ans.

Source : Tap.