alt«Le ministère n’est pas responsable de ce retard dans la mesure où il a été parmi les premiers départements à appliquer la loi exceptionnelle relative au recrutement dans la fonction publique de 2012, en ouvrant les concours des enseignants».


C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Education Abdellatif Abid, qui a évoqué, pour justifier ce retard, le temps qu’ont pris les procédures administratives et juridiques ayant suivi l’adoption, par la constituante, de cette loi.

1.500 enseignants et 1.400 instituteurs seront recrutés cette année. Mille suppléants ayant exercé pour une longue période seront, également, engagés, conformément à l’accord établi en juin 2012 avec le syndicat.

Le concours des directeurs d’établissements scolaires aura lieu avant la rentrée, a assuré le ministre.

Ce concours concerne 250 directeurs (collèges et lycées) pour remplacer les 106 cas de licenciement «pour faute professionnelle et manquement au devoir», ou encore les démissions et les départs à la retraite.

En 2011, tous les directeurs ont été démis de leur fonction et un concours a été ouvert, en concertation avec le syndicat pour désigner de nouveaux responsables à la tête des établissements scolaires.

Le secrétaire général du syndicat de l'enseignement secondaire Lassaâd Yaâcoub a révélé mercredi à la Tap que plusieurs directeurs ont été recrutés sans concours.

Il a prévenu que le syndicat est prêt à bloquer le mouvement des directeurs si des mesures ne sont pas prises pour réparer ces erreurs.

Source : Tap.