La rentrée scolaire pour les élèves inscrits aux établissements éducatifs (public et privé) est fixée le mercredi 15 septembre. En conséquence, les enseignants devront rejoindre leurs écoles, le mardi 14 septembre.


C’est qu’indique le ministère de l’Education dans un communiqué publié, le lundi 6 septembre.
Pour la nouvelle année 2010-2011, plus de deux millions d’élèves reprendront le chemin de l’école, dans les différents établissements scolaires. Ils seront 1.800.537 élèves dans les écoles et 965.625 dans les collèges et lycées, encadrés par 26.000 instituteurs et 80.000 professeurs.
La nouvelle année scolaire enregistre, d’autre part, la création de 21 nouveaux établissements éducatifs, pour un coût global de 42 millions de dinars, alors que le volume des investissements consacrés au programme d’entretien et de maintenance des établissements scolaires s’élève à 77,5 millions de dinars.
Un ensemble de mesures ont été décidées, lors du conseil ministériel tenu le 20 août 2010, sous la présidence du Chef de l’Etat.
Définir le référentiel national
Ainsi, en remplacement du salut du drapeau dans les cours de récréation, toutes les salles de classe seront ornées d’un drapeau national, de même dimension, ainsi que du texte de l’hymne national et d’une charte du salut du drapeau dont voici le texte: «Je salue le drapeau, par loyauté envers la Tunisie, par fidélité à ses martyrs et pour le triomphe des valeurs de la République: ordre, liberté et justice».
Par ailleurs, des programmes et des livres seront réalisés dans le courant de l’année pour l’enseignement des langues française et anglaise, à partir des deuxième et troisième années, ainsi que de certaines matières en langues étrangères, et à la formation des enseignants dans ce domaine.
Une commission permanente pour les programmes d’enseignement, représentant tous les secteurs et toutes les composantes de la société civile concernées sera créée qui définira et fixera le référentiel national pour les programmes et les livres scolaires, garantira la complémentarité entre ces manuels.
Au niveau des systèmes d’évaluation et de passage de classe, le bulletin de notes pour le cycle primaire indiquera la moyenne générale, la moyenne maximale et la plus basse pour permettre aux parents de suivre leurs enfants. L’évaluation touche, d’autre part, certaines matières principales, telles que l’écriture, la dictée et le calcul mental. Il sera procédé à l’adoption des coefficients à partir de la 5ème année primaire, avec un coefficient 2 pour les matières principales et un coefficient 1 pour les autres matières.
Plus de semaines bloquées
D’autre part, et pour ne pas perturber le rythme des cours, des réaménagements seront apportés à l’emploi du temps scolaire de manière à garantir l’équilibre entre les différentes périodes de vacances. Ainsi, chaque période de cours devra durer 7 semaines suivies de vacances de 9 à 11 jours.
A partir de cette année, les semaines bloquées des examens seront éliminées dans les collèges, afin d’éviter la perte de journées d’études effectives estimées à 9 semaines et de donner aux professeurs plus de liberté dans le choix des dates des contrôles et de leurs contenus, selon le rythme de progression des programmes.
Les premières vacances auront lieu au mois de novembre, les deuxièmes en décembre, les troisièmes en février et les quatrièmes en avril.

 

Annulation du «bac sport»
Le «bac sport» sera également annulé cette année. La moyenne annuelle dans cette matière sera adoptée, surtout qu’il a été remarqué que la note attribuée à l’examen du «bac sport» est proche de la moyenne annuelle dans cette matière.
Sur un autre plan, les efforts sont orientés vers la promotion de la filière technique aux collèges et lycées, ainsi que l’instauration d’un système d’orientation scolaire graduelle, afin d’aider l’élève à adopter un cursus correspondant à ses aptitudes et garantissant une haute employabilité. Il s’agit de porter le taux des élèves orientés vers l’enseignement technique à 50%, à l’horizon 2014, et à adapter le système éducatif et l’enseignement supérieur aux besoins de l’économie.

Source : dépêche Tap.