Face à la difficulté de trouver des infirmiers ou des infirmières en nombre suffisant en Belgique, le CHU de Liège a engagé récemment 21 infirmiers en Tunisie.


Pour recruter les 15 infirmiers et les 6 infirmières, une délégation du CHU de Liège s’est rendue en Tunisie. «La pénurie en Belgique est nationale mais en réalité, elle est également mondiale. C’est un réel problème et la Tunisie, au contraire de nos pays, a une main d’œuvre en suffisance. Donc on ne la met pas en difficulté en allant y chercher du personnel», estime Marie-Camille Collinet, directrice du département infirmier au CHU de Liège, citée par ‘‘Rtlinfo.be’’ http://www.rtlinfo.be, qui rapporte l’information.
Bochra Touj, 32 ans, fait partie des 21 personnes qui ont été engagées par le CHU de Liège et travaille depuis le début du mois de juin aux soins intensifs. Elle témoigne: «J’ai été vraiment impressionnée par le matériel parce que chez nous, on est en train d’évoluer mais pas comme ici. C’est autre chose. Je me suis dis ‘‘je n’y arriverai pas’’, mais petit à petit je commence à apprendre».
«Si la pénurie infirmière reste problématique dans notre pays (il manque à l’heure actuelle plus de deux mille personnes), le CHU de Liège pourrait bien réitérer l’expérience dans deux ans, après l’analyse des résultats de ce recrutement inédit», ajoute ‘‘Rtlinfo.be’’.