«L’appropriation culturelle des patrimoines de la médina de Tunis» : telle est le thème de la conférence que donnera Jellal Abdelkafi, architecte paysagiste DPLG et urbaniste UIP, mercredi 24 mars à 10h30, à la Maison des Sciences de l’Homme, Université François Rabelais de Tours (France).
Cette conférence fait partie d’une série de rencontres organisées par le projet Mutual Heritage sur des thèmes liés au patrimoine, notamment au Maroc, en Palestine et en Tunisie. Elle a pour but d’alimenter les questionnements posés par le projet et encourager un échange avec les étudiants inscrits dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales.
Comme l’explique Jellal Abdelkafi, «au cours du procès de décolonisation de la première décennie de l’indépendance, la médina de Tunis a été l’objet d’un vif débat dans les milieux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme qui s’interrogeaient sur son devenir. Elle a également été l’objet d’un affrontement politique entre les bourgeoisies traditionnalistes et les protagonistes du mouvement national qui appelaient à faire table rase du passé pour réformer, moderniser et construire le Nouvel État. La création d’une Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis en 1967 a été la première dans le monde arabe et musulman et signifiait une certaine prise de conscience intellectuelle, mais relative toutefois, au point de vue politique et des valeurs du patrimoine culturel».
Au moment où des organisations internationales telles que l’Unesco et l’Icomos plaidaient pour la protection des ensembles historiques et traditionnels, cette création ex-nihilo inaugurait de nouvelles façons de penser dans la sphère universitaire et de nouvelles règles de jeu dans les champs professionnel et politique de la planification urbaine. «Dès lors, le thème de la médina conceptualisé comme patrimoine national, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a acquis un nouveau statut, celui de l’icône identitaire qui transcende le temps historique et annonce les discours idéologiques en matière de culture», explique Jellal Abdelkafi.
La conférence s’attachera à des questions telles que l’appropriation culturelle des valeurs architecturales et urbaines par la société civile de la Tunisie contemporaine, le regard de l’homme de la rue sur son patrimoine dans une médina marginalisée socialement et économiquement, l’information véhiculée par les médias et d’autre formes de sensibilisation et les enjeux de l’aménagement urbain, et effectuera un bilan des interventions publiques dans le champ patrimonial en Tunisie.
Mutual Heritage, projet d’Euromed Heritage IV, porte sur les patrimoines architecturaux et urbains récents dans le monde méditerranéen. Il est cofinancé par l’Union européenne (UE).
H.K