Tunisie. «3alamni», action citoyenne en faveur des écoles des régions défavoriséesL’Aiesec et Mindshare lancent «3alamni w t3alem menni»: une caravane va sillonner le pays pour apporter de la joie, l’éducation et un espace d’échange aux enfants dans les écoles des régions démunies. Vidéo.

«L’enfance représente notre avenir et lorsque la pauvreté touche une école cela ne peut être que révoltant. Les portes de la connaissance et du savoir sont les clés de la réussite sociale; la réussite sociale engendre l’épanouissement», notent les concepteurs du projet dans leur note d’intention. Ils ajoutent: «L’handicap scolaire menace le développement, en ce sens, une école défavorisée signifie un avenir compromis. Du crayon à l’ordinateur passant par le livre et le cahier, les ressources dont un enfant dépend durant sa scolarité décident et influencent sa réussite dans la vie.»

Rendre le sourire aux écoliers dans les régions défavorisées

Partant du constat de la situation désastreuse dans certaines écoles, qui manquent de tout, les promoteurs cherchent, à travers ce projet, à contribuer à remédier à la scolarité défavorisée et souvent handicapante et à rendre le sourire aux écoliers dans les régions défavorisées.

L’Aiesec, la plus grande organisation estudiantine au monde, et Mindshare, agence conseil en média et achat d’espaces publicitaires leader de son activité et présente dans plus que 120 capitales à travers le monde, s’associent pour faire le premier pas d’un projet qu’ils espèrent développer au fil des ans. Ils se donnent pour mission de participer à l’épanouissement des enfants dans les régions déshéritées en aidant à pallier au manque de moyens financiers ou matériels, qui constituent souvent des obstacles à l’avenir d’un enfant et une cause de l’échec scolaire.

«3alemni… 3alemni W T3alem Menni»

Le projet est baptisé «3alamni» (Apprends-moi), et adopte une vision d’échange entre les animateurs et les enfants des écoles visitées. Dans un élan de solidarité, un échange d’apprentissage multinational couvrira l’axe nord-sud du pays, sous forme d’une caravane qui parcourra la Tunisie, cherchant ainsi à toucher sans aucune distinction, les enfants dans les écoles des régions les plus démunies pour y apporter de la joie, de l’éducation et un espace d’échange culturel aux enfants.

Ce projet commence dès aujourd’hui avec la collecte et la réparation des ordinateurs, la collecte des dons en natures: livres, contes, cahiers et stylos etc…

Forte d’une équipe mixte composée de deux familles, Aiesec et Mindshare, accompagnée par des stagiaires Aiesec venant des quatre coins du monde afin d’assurer une dimension internationale d’échange, la caravane fera son départ dans le courant d’octobre et connaitra son point d’orgue en novembre.

Cette action vise à :

- l’amélioration du matériel des écoles (livres, fournitures scolaires, cahiers, livres de contes, ordinateurs, équipement de l’infirmerie…);

- la rencontre des enseignants et des élèves pour un échange riche;

- le partage des compétences en matière culturelle et pédagogique à travers les stagiaires Aiesec;

- la valorisation de l’enfant à travers la valorisation de sa scolarité;

- l’implication des entreprises, des associations et du ministère de l’Education dans une action de responsabilité sociale;

- l’animation d’un workshop de dessin, théâtre et musique afin de ramener de la gaieté aux enfants;

- la valorisation de l’anglais, du français, de l’informatique et de la science physique à travers des workshops animés par les stagiaires.

Vidéo.

Contacts:

Mindsare: Mohamed Ben Ahmed : 97 579 544 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aiesec: Amal Amraoui : 24 610 013 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web 3alamni.