Pour aider à préparer une rentrée dans les meilleures conditions, les enseignants (62.000 instituteurs et 80.000 professeurs) prendront leur poste dès aujourd’hui.
L’agence officielle Tap, 21 nouveaux établissement éducatifs (collèges, lycées pilotes et collèges techniques) ouvriront leurs portes pour la première fois. Leur construction a coûté 42 millions de dinars (MTND). L’entretien et la maintenance des établissements déjà existants ont coûté, quant à eux, 77,5 MTND.
Pour sa part, le Centre national pédagogique (Cnp) a publié 243 titres dans plus de 15 millions d’exemplaires en tenant compte des stocks disponibles. Sur ce total, 233 titres sont réimprimés, 6 sont nouveaux et 5 modifiés. Des efforts ont été réalisés pour améliorer leur présentation et leur lisibilité. En outre, 15 CD-Rom accompagnent les manuels de lecture et de mathématiques pour les classes de la 3e jusqu’à la 9e de l’enseignement de base.
Le contrôle qualité des fournitures
La direction de la qualité et de la protection du consommateur relevant du ministère du Commerce et de l’Artisanat veille au contrôle de la qualité des fournitures scolaires notamment le cahier subventionné. Le contrôle de qualité cible, également, les stylos et les crayons noirs et de couleur afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas de métaux lourds nuisibles à la santé. 40 équipes réparties sur toutes les régions du pays assurent ce contrôle qui se poursuit jusqu’à la première semaine de la rentrée.
Sur les recommandations du Chef de l’Etat visant à mettre les fournitures scolaires à la portée du pouvoir d’achat de la majorité des parents, des baisses des tarifs de 5 et 10% sont appliquées par les points de ventes de ces produits.
Lire aussi :
Tunisie. Les nouveautés de la rentrée scolaire