Tunisie. Les médecins internes et résidents en grève les 30 et 31 octobreLes internes et résidents en médecine de Tunis dont grève les 30 et 31 octobre pour protester contre le «non-respect des accords signés avec le ministère de la Santé publique le 24 juillet 2012».

Selon Karim Abdellatif, responsable de la communication avec les médias au sein du Syndicat des internes et des résidents en médecine de Tunis (Sirt), «cette grève survient après que de jeunes médecins spécialistes récemment diplômés ont été traduits devant des cours martiales alors qu’ils avaient déjà commencé à travailler dans la santé publique, soit comme assistants hospitalo-universitaires ou médecins de la santé publique.»

Les praticiens de la santé publique évoquent aussi, entre autres raisons, «les problèmes liés à l’insécurité dans les hôpitaux» et les agressions dont sont victimes les médecins.

Le Sirt avertit, par ailleurs, que «la grève des médecins hospitalo-universitaires a entraîné un retard dans la correction des copies du concours du résidanat en médecine, l’annulation de l’examen de fin de spécialité, l’arrêt de l’encadrement des thèses et des masters.»

Source : communiqué.