Tunisie. Des obsèques nationales pour Lotfi Naqdh«Mohamed Lotfi Naqdh, militant de Nida Tounes, assassiné hier à Tataouine, aura des obsèques nationales», a annoncé Issam Chebbi du Parti républicain lors d’un point de presse, vendredi à Tunis.

Après la contre-expertise sur le corps de Mohamed Lotfi Naqdh, et l’autorisation de l’enterrement, les membres et les partisans des partis La Voie démocrate, le Parti républicain et ceux de Nida Tounes se rendront à Tataouine pour assurer des obsèques nationales au défunt.

C’est ce qu’a déclaré Issam Chebbi. Avant d’inviter la société civile à se mobiliser pour sortir dans les rues et crier contre les violences qui se multiplient.

Maya Jeribi du Parti républicain a notamment dit qu’il y a une crise de confiance et qu’il faut s’organiser pour défendre les valeurs républicaines et mettre fin aux violences organisées.

«Ceux qui pratiquent la violence aujourd’hui sont aussi les membres de la Ligue populaire de la protection de la révolution. Cette Ligue a fait du bon travail qui a conduit aux élections libres et transparentes et qui a protégé notamment les institutions. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Ceux qui l’ont fondée sont partis. Mais ceux qui les ont remplacés sont en train d’instaurer l’anarchie», a dit à Kapitalis Khémaïes Ksila, membre du bureau exécutif de Nida Tounes.

Et d’ajouter que son parti a porté plainte contre Hichem Kennou, qui n’a cessé d’appeler aux agressions. «Nous attendons ce que va dire la justice, qui tarde à se prononcer», a encore dit M. Ksila. Et de poursuivre, ulcéré par la vague de violences dont son parti est la cible, qu’aujourd’hui même, et comme par hasard, «il y a eu tentative d'incendie dans le domicile d'un militant de Nida Tounes à Sbikha (Kairouan)».

Z. A.