Le Forum universitaire tunisien (Fut) organise un atelier sur un thème assez inattendu: «La corruption dans le système universitaire tunisien: diagnostic, risques et prévention».
L'atelier se tiendra le samedi 8 décembre à la Cité des Sciences de Tunis.
Les vingt dernières années ont été marquées par une aggravation de la crise du système universitaire tunisien. Aux dysfonctionnements classiques touchant les méthodes pédagogiques, la gouvernance, la recherche... s'est ajouté un phénomène grave et inquiétant: les pratiques de corruption à différents échelles et niveaux du système.
Quelques mesures disciplinaires et, surtout, l'ampleur prise par les rumeurs concernant la corruption laissent croire que les auteurs et les victimes de cette dernière ont augmenté considérablement en nombre et en qualité. La corruption aurait touché plusieurs strates du système universitaire et aurait ciblé des objets et des acteurs différents: notes d'examen, jurys de soutenances de mémoire ou thèse, jurys de recrutement d'enseignants, habilitations de diplômes...
Le Fut, qui se veut un espace de débat et de réflexion rassemblant les universitaires de tout bord, est convaincu que notre pays, qui est appelé à réussir sa transition démocratique, ne peut réaliser tous ses objectifs sans une université dont le mode de fonctionnement est transparent et le comportement de ses usagers exemplaire.
Il s'impose alors à tous les universitaires de faire le bilan du passif de la corruption à l'université pour déboucher sur des recommandations susceptibles de fonder un enseignement supérieur public tunisien performant et d'une administration républicaine moderne et intègre.
Dans ce cadre, le Fut se propose d'organiser cet atelier sur la corruption dans le milieu universitaire afin de:
· faire la lumière sur les mécanismes, canaux, agents et intérêts mis en jeu par le système de la corruption au sein des institutions universitaires et du ministère de tutelle;
· proposer des recommandations et des solutions à la corruption et à ses risques en vue d'éradiquer le phénomène.
Source : communiqué.