Le 6e Tournoi du Cœur se tiendra le dimanche 11 novembre au Residence Golf Course à Gammarth, au nord de Tunis, pour contribuer au financement de projets d'aide aux handicapés.
Le Tournoi du Cœur, organisé par la Ferme thérapeutique pour handicapés (Fth) de Sidi Thabet, en partenariat avec la Fédération tunisienne de golf (Ftg) et Tunisiana, a accompagné la Ferme tout au long de son évolution et est devenu un rendez-vous annuel contribuant à assurer en partie son développement.
En 2009, le 3e tournoi a permis à la Fth de démarrer la médiation thérapeutique par les animaux en créant les ateliers de zoothérapie et d'équithérapie.
En 2010, les bénéfices du tournoi ont participé à la construction de tous les indispensables pour démarrer la thérapie par les animaux: paddock, aire de pansage, espace dédié aux petits animaux...
Aujourd'hui la Fth de Sidi Thabet est une institution qui prend en charge 70 jeunes souffrant de handicaps divers et qui sont issus de familles nécessiteuses. La Ferme leur offre le cadre, les moyens thérapeutiques, la formation professionnelle et l'encadrement éducatif approprié afin d'accomplir la mission qu'elle s'est fixée dès sa création : œuvrer pour l'autonomie des handicapés et leur insertion sociale.
Participer à la Ferme de demain
Pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé, la Fth de Sidi Thabet redouble d'efforts pour faire de la Ferme un lieu d'épanouissement et de formation professionnelle pour des jeunes qui n'ont pas eu les mêmes atouts que les autres pour affronter la vie.
Les fonds collectés durant cette nouvelle édition du Tournoi du Cœur contribueront à assumer une bonne partie des charges du fonctionnement annuel de la Ferme. Et comme la dignité des handicapés passe par la case employabilité, la Fth trace, pour ses protégés, le chemin de l'autonomie et de la vie socioprofessionnelle.
Le plan d'actions 2013
Depuis sa création, l'effectif des jeunes handicapés augmente à la Fth. Riche de son infrastructure (3 nouvelles salles de classes sont en cours de finition), de son expérience et de son personnel qualifié, celle-ci recrutera de nouveaux éducateurs et créera de nouvelles formations professionnelles ; le tout en totale adéquation avec son projet d'insertion professionnelle pour ces jeunes qui sont juste «différents».
La manifestation du Tournoi du Cœur est d'autant plus importante cette année qu'elle aidera à l'accomplissement de ce nouveau dispositif pour l'insertion professionnelle des jeunes handicapés qualifiés.
Source : communiqué.