Un accord sur les négociations sociales dans le secteur privé sera conclu au cours de la semaine prochaine, a annoncé hier Hassine Abassi, secrétaire général de la centrale syndicale (Ugtt).
Les négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé vont bon train, a-t-il relevé sans fournir de détails. Se contentant d'indiquer qu'une séance de travail est programmée au début de la semaine prochaine pour finaliser l'accord sur les majorations salariales dans le secteur public.
Le secrétaire général de l'Ugtt a, par ailleurs, affirmé que les travaux des commissions tripartites (gouvernement, l'Ugtt et Union tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat, Utica) sont bien avancés. «Le contrat social sera probablement signé le 14 janvier 2013», a-t-il lancé. Ce sera la date du 2e anniversaire de la révolution: les syndicalistes sont très attachés aux symboles.
Abassi a également signalé que le projet de restructuration de l'organisation syndicale est en cours d'étude et qu'il sera présenté lors de son prochain conseil prévu le 1er trimestre de 2013.
Le secrétaire général de l'Ugtt a réaffirmé l'attachement à l'idée d'inscrire les droits économiques et sociaux, le droit syndical et le droit «inconditionnel» à la grève dans le texte de la nouvelle constitution, en cours de rédaction au sein de l'Assemblée nationale constituante (Anc)
I. B. ( avec Tap).