Tunisie. Une journée de sensibilisation aux tumeurs neuro endocrinesAujourd'hui se tient la Journée de lutte contre le cancer de type tumeurs neuro endocrines (Tne) sous le slogan: «If you don't suspect it, you can't detect it» (Si vous ne les soupçonnez pas, vous ne les décelez pas).

 

Depuis 2010, le 10 novembre a été décrété Worlwide Net Cancer Awareness Day (Wncad), par la communauté mondiale des Tne qui comprend des organisations caritatives et des groupes de patients du monde entier; une date à retenir désormais en Tunisie.

Une symptomatologie peu spécifique

L'objectif de cette 3e Journée mondiale de sensibilisation au cancer de type Tne c'est d'aider à mieux comprendre les tumeurs neuro endocrines et de faire connaitre à tous, et particulièrement à ceux qui sont touchés par la maladie, les progrès réalisés dans le traitement des Tne.

Cette journée revêt une importance capitale pour la lutte contre ce type de cancer, car elle permet de rendre accessible des informations de premier ordre afin de mieux comprendre la maladie, son diagnostic, ses symptômes, les différents traitements possibles et leurs résultats.

En effet, l'une des particularités des Tne est qu'elles ont une symptomatologie peu spécifique, souvent diagnostiquées après la progression de la maladie et leur découverte fortuite les rend plus difficiles à traiter.

Beaucoup d'entre nous ont vécu l'inconfort de la diarrhée, des douleurs abdominales, de la toux... Lorsque ces symptômes sont durables et graves, on les attribue généralement à un certain nombre de maladies, tels que les ulcères, les colites ou encore le syndrome du colon irritable; mais quand ces symptômes sont tout justement durables et graves, soyons "soupçonneux" et incluons les Tne dans nos examens complémentaires.

Pour y remédier, cette 3e journée célébrée en Tunisie, vise à rendre accessible l'information relative au cancer de type Tne en Tunisie.

Durant cette journée, 3 médecins, spécialistes de cette maladie apporteront leurs témoignages et informeront sur les Tne: leurs symptômes, les circonstances de découverte et les moyens de dépistage, les traitements possibles, etc. Il s'agit de Dr Boussen Hammouda, (Hôpital Ariana, Tunis), Dr Hochlaf Makram (Hôpital Farhat Hachad, Sousse) et Dr Ayadi Inès (Hôpital Hédi Chaker, Sfax).

Des types de cancer relativement rares

Quelles sont les Tne?
Les tumeurs neuroendocrines sont des types de cancer relativement rares qui se développent à partir des cellules capables de produire et de sécréter une variété d'hormones qui régulent les fonctions corporelles.

De nombreux types de Tne peuvent se produire dans tout le corps, mais la plupart se trouvent dans le tube digestif, le pancréas gastro-intestinal et les poumons.

Les Tne sont des cancers relativement rares, touchant seulement environ 5 pour 100.000 personnes chaque année à travers le monde. Cependant, ce type de cancer est en forte augmentation et a plus que quadruplé au cours des 30 dernières années.

Les patients atteints de Tne peuvent être traités par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé, y compris les médecins oncologues, endocrinologues, gastro-entérologues, anatomopathologistes, radiologues interventionnels, chirurgiens, infirmiers et médecins de soins primaires.

Le traitement des tumeurs neuroendocrines dépend de la taille et de la localisation du cancer (si le cancer s'est propagé et a atteint ou non d'autres parties du corps) et de l'état de santé global du patient. Les options thérapeutiques actuelles incluent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et le traitement par les médicaments.

L'objectif de l'action de la journée des Tne en Tunisie est d'accroître la sensibilisation et la compréhension de cette maladie afin d'améliorer la prise en charge pour les patients atteints de Net.

Pour plus d'information, prière consulter le site Net Cancer Day.

Source : communiqué.