Après Sidi Bouzid, Sfax, Siliana, le Kef et Bizerte, la région de Kasserine observera, elle aussi, jeudi 6 décembre, une grève générale. En solidarité avec l'Union générale tunisienne de travail, attaquée mardi par des proches d'Ennahdha.
Mercredi, plusieurs syndicalistes à Sfax et à Sousse se sont rassemblés devant le siège régional de l'Ugtt pour manifester leur colère. Ils ont même appelé à la démission du gouvernement.
A Tunis aussi, il y a eu une marche de figures emblématiques de l'Ugtt et des centaines de représentants de la société civile au centre-ville agitant les drapeaux de la Tunisie et les bannières au logo de la centrale syndicale.
Le point de départ a eu lieu à la Place Mohamed Ali jusqu'à l'hôtel El-Hana en présence d'une armada de voitures de la police patrouillant dans les parages. Les manifestants ont crié leur colère et appelé à la démission du gouvernement, à la dissolution de la milice d'Ennahdha et à la poursuite judiciaire des tortionnaires du peuple.
Demain à Tunis, une marche de syndicalistes et militants de la société civile aura lieu à l'appel du Front populaire, à partir de 12H30 à l'avenue Habib Bourguiba, pour dénoncer le laxisme du gouvernement et le laisser-faire du ministère de l'Intérieur face aux «comités de la protection de la révolution», qui agissent comme des milices d'Ennahdha.
I. B.