Tunisie : La grève générale du 13 décembre ne touchera pas les «activités importantes»Selon la centrale syndicale, la grève générale aura lieu le 13 décembre, sans toucher aux «activités importantes pour le quotidien des citoyens» (santé, eau potable, électricité, gaz, boulangeries et pharmacies).

 

L'Union générale tunisienne du travail (Ugtt) a fixé, lundi, les dispositions et directives de la grève générale annoncée pour jeudi 13 décembre.

La grève générale a été décrétée pour protester contre les agressions contre l'Ugtt menées par «des milices au service du parti Ennadha» (par allusion aux soi-disant «ligues de protection de la révolution», Ndlr), précise le communiqué de la plus importante organisation syndicale dans le pays, qui annonce également un rassemblement, le jour de la grève générale, à 11 heures du matin, Place Mohamed Ali, à Tunis.

Le siège de l'Ugtt et des syndicalistes, qui participaient à un rassemblement mardi dernier place Mohamed Ali pour commémorer l'anniversaire de l'assassinat de Farhat Hached, fondateur de la centrale syndicale, avaient fait l'objet d'une violente agression menée par des groupes appartenant auxdites «ligues de protection de la révolution», selon le ministère de l'Intérieur.

Dans son communiqué, l'Ugtt demande aux services d'urgence des établissements sanitaires et aux associations pour handicapés de poursuivre leurs activités.

Elle recommande de garantir un service minimum des équipes chargées des interventions rapides en cas de pannes ou fuites sur les réseaux d'eau potable, d'électricité et de gaz et la poursuite des activités des boulangeries et des pharmaciens «activités importantes pour le quotidien des citoyens».

Pour ce qui est des médias, l'Ugtt recommande de se limiter aux bulletins d'information «pour préserver le droit du citoyen à l'information et assurer un service minimum dans l'ensemble du secteur».

Le bureau exécutif de l'Ugtt demande aussi à ses structures régionales d'organiser des rassemblements dans leurs locaux et aux syndicalistes du Grand Tunis de protéger leurs locaux et de participer au rassemblement prévu jeudi Place Mohamed Ali.

I. B. (avec Tap).