Tunisie : Grève réussie des agents de la météo Les agents et cadres de l'Institut national de la météorologie (INM) ont observé une première journée de grève, mardi, et annoncent qu'ils la poursuivront jusqu'au 13 décembre.

Selon le secrétaire général du syndicat de l'INM) Moncef Askari, qui intervenait sur les ondes de Mosaïque FM, la grève d'aujourd'hui a été une réussite, et sera poursuivie si les revendications des employés ne sont pas satisfaites.

«La nonchalance et le manque de sérieux de l'administration dans la réponse aux revendications des agents» sont les principales causes de la grève, comme souligné dans le communiqué de préavis de grève.

Les agents de l'INM réclament le parachèvement du statut de l'institut, le bénéfice de la prime du 13e mois relative aux années 2009 et 2010, l'application des procès verbaux des réunions et la concrétisation des accords conclus entre les structures syndicales et le ministère du Transport.
Selon Mohamed Hajjaj, directeur général par intérim de l'INM, le statut réclamé par les employés est en cours de réalisation, ajoutant que «l'élaboration de ce projet de loi (relatif à ce statut, Ndlr) prendra le temps nécessaire afin de garantir le respect des dispositions administratives en vigueur».

Selon M. Hajjaj, la réclamation d'une prime de 13e mois pour les années 2009 et 2010 «n'a pas de base légale», soulignant qu'elle «sera attribuée à partir de 2012 conformément à la décision du premier ministère».

«Les discussions sont ouvertes entre la direction de l'INM et ses agents et cadres pour discuter de toutes les questions relatives à leurs droits», a ajouté M. Hajjaj.

I. B. (avec Tap).