Un lycéen tunisien sans-papiers expulsé de FranceLe Réseau éducation sans frontières (Resf) a indiqué, aujourd'hui, qu'un lycéen tunisien, inscrit dans un lycée du Mans (France), a été arrêté et renvoyé, mercredi, vers la Tunisie.

Le lycéen, âgé de 19 ans, arrivé en France à l'été 2011, avait fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire et était assigné à résidence depuis la rentrée scolaire. Il a été arrêté en venant pointer au commissariat et renvoyé en Tunisie. Au printemps, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des violences.

C'est aussi le sort réservé à un autre lycéen, âgé de 18 ans, scolarisé en lycée professionnel à La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne), qui a été renvoyé, lui, au Maroc après avoir commis un vol à l'étalage.

«Ils ont commis des délits, il est normal qu'ils soient sanctionnés», estime Resf, qui déplore toutefois l'application d'une «double peine» pour ces jeunes étrangers. Pour l'association, «ces expulsions sont des gestes calculés du ministre de l'Intérieur» Manuel Valls, qui se sert du passé délictueux de ces jeunes «pour tenter de réintroduire une pratique que la solidarité avait de fait abolie».

I. B. (avec Tap).