Le calme est revenu vendredi matin à Kerkennah après les violences de la veille. La police a arrêté 8 individus soupçonnés d'être impliqués dans ces violences.
Des actes de violences ont été perpétrés, jeudi soir, à Kerkennah, une île située au large de Sfax, par des individus qui ont mis le feu au local de la délégation (préfecture), au poste de la sûreté à Al-Attaya et à deux véhicules de police, à la suite de l'arrestation d'une personne impliquée dans l'organisation d'émigration clandestine depuis l'île.
Chômage, violence, émigration clandestine
Huit suspects ont été arrêtés après une opération de ratissage effectuée, jeudi, dans la zone par les forces de la sûreté, déployées dans la région, a indiqué une source sécuritaire, citée par l'agence Tap.
Le délégué de Kerkennah a pour sa part mis en garde contre «la prolifération des actes de violence perpétrés contre des établissements publics dans un climat de tension qui règne dans la région en raison des problèmes du chômage, du phénomène de la pêche anarchique et de l'émigration clandestine».
Le délégué a appelé à «la nécessité d'effectuer des réformes du système sécuritaire afin de parvenir à assurer la sûreté et favoriser le développement dans la région».
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur Khaled Tarrouche a confirmé vendredi à l'agence Tap que 8 personnes ont été arrêtées à la suite des incidents de la veille à Kerkennah (Sfax).
Deux bureaux du siège de la délégation ont été incendiés et plusieurs documents et équipements détruits, a-t-il précisé, ajoutant que le poste de police de la localité de Attaya et deux voitures de police à Erramla ont également été incendiés.
Les actes de violence, a expliqué M. Tarrouche, ont été commis par un groupe de personnes en réaction contre l'arrestation, deux jours auparavant, d'un individu originaire de Attaya accusé d'organiser des voyages clandestins vers l'Italie, ainsi que de 7 candidats à l'immigration clandestine.
I. B.