Ecole en TunisieLes écoles de Mahboubine à Djerba et de Abou Kacem Chabbi à Tataouine, restaurée grâce à la Coopération suisse, ont été inaugurées, successivement, les 21 et 22 janvier.

L'inauguration a lieu en présence de Barbara Dätwyler Scheuer, directrice de la Coopération suisse en Tunisie, et des représentants des autorités locales, du secteur privé et des membres de la société civile.

Depuis mars 2011, la Confédération suisse a considérablement renforcé son soutien à la Tunisie, en vue de contribuer au processus de transition démocratique du pays. Le programme de la coopération suisse en Tunisie répond aux priorités du pays et de ses habitants et se concentre sur trois domaines: la transition démocratique et les droits humains, le développement économique et la création d'emplois, la migration et la protection. L'accent est mis sur les gouvernorats prioritaires, notamment dans le Sud, sur Médenine et Tataouine.

C'est dans ce contexte qu'un programme de réhabilitation et extension de 6 écoles a été lancé par la coopération suisse, en consultation étroite avec le ministère de l'Education, les autorités et les populations locales, en novembre 2011. Ce programme, d'un montant global près de 2 millions de dinars, concerne trois écoles dans le gouvernorat de Médenine (Mahboubine à Djerba, Rte de Gabes à Médenine, Taieb Mhiri à Ben Guerdane) et trois dans le gouvernorat de Tataouine (Abu Kacem Chabbi à Tataouine, 2 mars 1934 à Bir Lahmar, Ecole primaire à Douiret). Ce sont quelques 2.600 élèves qui auront accès à des écoles rénovées par ce programme.

Les travaux, conduits par deux bureaux d'architectes locaux et réalisés par 6 entreprises de construction de la place, ont débuté en avril 2012 et ont permis la création d'une centaine de postes de travail.

Aux écoles de Mahboubine à Djerba et de Kacem Chabbi à Tataouine, les travaux – notamment construction de nouvelles salles de classe, réhabilitation des bâtiments et des blocs sanitaires, aménagement de terrain de sport – sont terminés.

Source : communiqué.