Tunisie Algérie_Msakni

Dominés par une équipe algérienne très entreprenante et plus fraiche physiquement, les protégés de Sami Trabelsi ont su s'imposer grâce à un joyau de Youssef Msakni dans le temps additionnel.

Par Emna Turki

La victoire de la Côte d'Ivoire face au Togo (2 buts à 1) rendait la défaite interdite. Les deux équipes se devaient de gagner ou du moins de ne pas perdre afin de conserver leurs chances pour se qualifier au prochain tour. La pression et la concentration se sentaient sur les visages des joueurs.

1ère période : les Aigles dominés de la tête et des épaules

La période d'observation a duré 10 minutes, avant que les Algériens n'ouvrent les débats avec une occasion dangereuse précédée par un hors-jeu. Tout de suite après, coup dur pour les Tunisiens avec la blessure de Issam Jomâa, remplacé à la 15e minute par Hamdi Harbaoui.

Par la suite, la rencontre devient ennuyeuse en l'absence d'occasions de part et d'autre, malgré le petit avantage pour les Algériens, plus percutants et plus agressifs mais qui n'ont pas inquiété le portier tunisien.

Il fallait attendre la 22e minute pour se mettre une deuxième occasion, toujours algérienne, sous la dent. Le tir de Foued Kadir n'a pas trompé la vigilance de Ben Cherifia. Six minutes plus tard, les Fennecs ont failli ouvrir le score, après un débordement de Feghouli, le meilleur joueur de la première période, et un coup de tête imparable de Slimani qui s'est écrasé sur la transversale de la cage tunisienne.

De plus en plus défensifs, les camarades de Msakni ont regardé les Algériens monopoliser le ballon et se sont contentés de jouer quelques contres, dont l'un à la 42e minute, mené par Sabeur Khelifa, et qui a failli changer le score.

Notons qu'il y a eu un nombre incalculable de coups-francs sifflés par Gassama, c'est dire à quel point c'était important d'empêcher l'adversaire de s'approcher des cages des deux portiers.

La période s'est achevée sur un nul vierge malgré une légère domination des Algériens.

Youssef Msakni_Tunisie_Algérie

Youssef Msakni jubile après son très joli but devant l'Algérie.

2e période : Youssef Msakni a surgi de nulle part

La seconde période a débuté avec un remplacement offensif avec l'entrée de Darragi à la place de Traoui. Mais, ce sont les Algériens qui créent la première occasion de la deuxième mi-temps. Le tir de Kader à ras-de-terre rase le poteau gauche de Ben Cherifia. Les Fennecs continuent leurs assauts sur les cages tunisiennes, mais le tir de Guedioura frôle la transversale.

Les protégés de Trabelsi ont réagi, mais Harbaoui perd son duel avec le gardien algérien malgré sa position idéale.

Sans conviction, les Tunisiens ont manqué de volonté, de fraîcheur physique, de génie et de mouvements. Très statique, l'équipe n'a pas pu créer une seule occasion et s'est contentée de défendre et de balancer les ballons.

Seul Sabeur Khelifa a multiplié les appels dans les intervalles, alors que le reste de l'équipe semblait être hypnotisé, malgré la présence de quelques joueurs expérimentés, à l'instar de Traoui, Hicheri et Chammam qui ont en vécu des matches de groupes de la CAN. A 5 minutes de la fin de la rencontre, Harbaoui a laissé sa place à Ben Youssef. Mais, c'est Youssef Msakni qui a surgi de nulle part et loge un tir enveloppé des 25 mètres dans la lucarne du portier algérien.

Les Aigles de Carthage ont certes été dominés de la tête et des épaules par une équipe algérienne très déterminée. La statistique de 15 tirs algériens contre seulement 5 tunisiens reflète la physionomie de la rencontre. Mais il a fallu d'un coup de génie de Msakni pour donner trois très importants à la Tunisie.

Classement du groupe D
1. Côte d'Ivoire 3 points
2. Tunisie          3 points
3. Algérie          0 points
4. Togo              0 points