Des extrémistes religieux du groupe Ansar Al-Chariâ se sont permis d'investir la cour d'un lycée à Kairouan pour... faire des actions caritatives. Du jamais vu dans nos lycées et collèges, considérés jusque-là comme des lieux inviolables!
Depuis hier, des photos sont partagées sur les réseaux sociaux où l'on voit des éléments du groupe d'extrémistes religieux Ansar Al-Chariâ investir la cour et les salles d'un établissement scolaire à Kairouan pour faire soigner les malades gratuitement et faire du prosélytisme pour leur idéologie radicale.
Ces derniers ont, bien sûr, accroché leurs bannières noires et, dans la cour, il n'y a plus d'élèves mais des hommes barbus en saroual afghan d'un côté et de l'autre, des femmes en niqab. On a de la peine à croire que ces images ont été prises en Tunisie. On se croirait en Afghanistan.
Le problème c'est que le ministère de l'Education ne réagit pas, ferme les yeux et fait la sourde oreille en acceptant de pareils comportements en contradiction avec le principe de neutralité de l'école de la république.
Habituellement, pour organiser n'importe quelle action dans un lycée, on doit avoir l'autorisation de la direction régionale de l'Education, autrement dit, l'accord de toute la hiérarchie au sein du ministère de l'Education.
Après les mosquées, les partisans d'Ansar Al-Chariâ investissent les lycées. Ils enlèvent le drapeau national, placardent leurs bannières noires et s'autorisent de faire n'importe quoi dans ces hauts lieux de l'éducation. Au vu et su de tout le monde, et les autorités, n'estimant pas encore l'ampleur des dégâts, laissent faire.
Z. A.
Photos: jadal.tn