Lotfi Mraïhi, secrétaire général de l'Union populaire républicaine (Upr) a lancé, vendredi, une bombe en déclarant l'état d'urgence sanitaire à la délégation de Thala où 8,23% des habitants sont touchés par l'hépatite C.Lotfi Mraïhi, secrétaire général de l'Union populaire républicaine (Upr) a lancé, vendredi, une bombe en déclarant l'état d'urgence sanitaire à la délégation de Thala où 8,23% des habitants sont touchés par l'hépatite C.

 

C'est dans l'émission ''Expresso'' d'Express FM, que Lotfi Mraïhi a tiré la sonnette d'alarme prévenant publiquement les autorités du cas de Thala (nord-ouest).

Répondant aux questions de notre confrère Wassim Ben Larbi, Dr Mraïhi affirme avoir informé le ministre de la Santé Abdellatif Mekki de la situation. Le secrétaire général de l'Upr a précisé qu'il a tiré ces révélations d'un «laboratoire tunisien, partenaire du groupe français Roche, dédié aux recherches et aux innovations médicales et aux biotechnologies». L'enquête a été menée durant l'été 2011.

M. Mraïhi, médecin de son état, a poursuivi sur un ton alarmant que le taux de 8,23% est énorme par rapport à la moyenne nationale de 0,2%. Ce taux s'explique par l'état délabré des équipements médicaux dans la ville et par le fait que le personnel médical, par manque de moyens, ne prend pas les précautions d'usage pour éviter les contagions.

Selon encore la même source, le taux de cette maladie à Thala nécessite l'intervention immédiate du gouvernement, qui tarde à réagir, expliquant que «par crainte des représailles, le laboratoire a décidé d'arrêter les opérations de dépistage» de l'hépatite C, un virus qui s'attaque au foie et et finit par le détruire.

Selon ses sources, les taux d'atteinte par l'hépatite C s'élèvent 3,2% en chine, 4% en inde et 15% en Egypte, record mondial.

Z. A.