Un haut responsable du ministère de la Santé a démenti, vendredi, les informations relatives à la prévalence d'un taux de 8,23% de l'hépatite C dans la délégation de Thala (gouvernement de Kasserine).
Joint au téléphone par l'agence Tap, Dr Mondher Ounissi, chargé de mission au ministère de la Santé, a affirmé que quatre nouveaux cas seulement d'hépatite C ont été enregistrés à Thala en 2012, soit un taux de prévalence de 0,01% au niveau local contre 0,15% en 2011».
Au niveau national, ce taux s'est stabilisé à 0,2% au cours des années 2011 et 2012, a-t-il fait savoir.
Le responsable a fait remarquer que toutes les mesures de précaution sont prises pour suivre l'évolution des différents types d'hépatite et que le taux de 8,23% n'a jamais été atteint ni en Tunisie ni dans le monde. Il a ajouté que le nombre des personnes atteintes de cette maladie dans la délégation de Thala, qui compte environ 33.000 habitants, s'est élevé à 24 en 2010 et à 36 en 2011.
Dr Ounissi a souligné que le nombre total des personnes atteintes d'hépatite C dans l'ensemble du gouvernorat de Kasserine, qui compte 440.000 habitants, en 2012, est estimé à 20 soit une moyenne de 0,004%.
Le responsable a précisé que le ministère de la santé effectuera prochainement une étude nationale épidémiologique sur les hépatites A, B et C.
Rappelons que Lotfi Mraïhi, secrétaire général de l'Union populaire républicaine (Upr), a affirmé, vendredi, dans l'émission ''Expresso'' d'Express FM, qu'un laboratoire tunisien, partenaire du groupe français Roche, dédié aux recherches et aux innovations médicales et aux biotechnologies, a mené une enquête, durant l'été 2011, à Thala, qui a montré que 8,23% des habitants de cette délégation du centre-est sont touchés par l'hépatite C.
I. B.