La marque spécialiste de l'incontinence et leader mondial, en collaboration avec les associations d'Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques et Atuger Tunisie, rend hommage, à ceux qui s'occupent d'un être cher, et leur dédie une journée portes ouvertes, le dimanche 3 février.
Prendre soins au quotidien d'un être cher souffrant d'incontinence nécessite certes un amour inconditionnel, mais aussi beaucoup de temps, d'énergie et de sacrifice.
Fils, fille, époux, épouse, ou tout simplement un parent proche, plusieurs sont les personnes en Tunisie qui consacrent beaucoup de leur temps et s'engagent corps et âme pour subvenir aux besoins d'un proche dépendant et incontinent... Ce sont les aidants familiaux !!
Cette journée vise à sensibiliser la population tunisienne sur le rôle des aidants familiaux et l'importance de leur soutien.
En effet, cette sensibilisation s'avère d'autant plus importante que l'incontinence lourde touche aujourd'hui plus de 50.000 personnes en Tunisie et plus spécifiquement les séniors nécessitant une prise en charge régulière de la part des membres de leurs familles.
L'incontinent aujourd'hui en Tunisie est dans 60 % des cas une femme, âgé de plus de 65 ans et ayant des maladies chroniques comme le diabète, la maladie de Parkinson ou une démence (maladie d'Alzheimer).
Dans 75% des cas, l'incontinent souffre d'incontinence mixte: urinaire et fécale. Beaucoup de femmes sont touchées du fait de l'appauvrissement des fibres musculaires des sphincters et de la vessie, dégénérescence naturelle liée au vieillissement.
A part l'âge, d'autres facteurs sont également responsables tels que les traumatismes suite à un ou plusieurs accouchements, les actes chirurgicaux ou pelviens, ou encore une hypertrophie de la prostate chez l'homme.
Le garant du bien-être des personnes incontinentes
«Le vieillissement inéluctable de la population impliquera nécessairement une augmentation du nombre de personnes âgées par conséquent le nombre de personnes incontinentes. Dans ce contexte, les familles vont devoir s'impliquer et jouer un rôle central dans la prise en charge des ainés. Pour que ces familles ne s'épuisent pas, des structures d'aide et de répit seraient d'un grand apport», rapporte Dr. Sondos Baccar Zarrouk, gériatre de sa fonction. Forte heureusement, ces solutions de répit se développent afin de soulager les aidants familiaux et leur permettre de trouver un second souffle.
Selon Sami Baouendi, directeur marketing régional chez Sancella Tunisie, une récente étude consommateur a relevé que 75% des aidants familiaux sont des femmes dont 60 % sont au foyer. L'intervalle d'âge des aidants familiaux varie entre 40 et 60 ans et le lien familial du type ascendant est prédominant chez ces personnes à la cause noble. 40 % des aidants s'occupent de leurs parents, 18 % de leur grand-parent et 16 % de leurs beaux-parents.
L'initiative TENA!
Il n'est pas toujours facile de parler d'incontinence. C'est la raison pour laquelle TENA organise cette journée porte ouverte au profit des aidants familiaux. Celle-ci, créée à l'attention des parents, des proches et de celles et ceux qui s'occupent de personnes souffrant d'incontinence, sera axée principalement sur les conseils et le soutien.
Des professionnels de la santé issus de différentes spécialités seront au rendez-vous, pour répondre aux questions des aidants familiaux dans le cadre d'ateliers, afin que les uns et les autres bénéficient de conseils pratiques leurs permettant de mieux prendre soins de leurs proches incontinents, alléger leur souffrance et améliorer ainsi leur quotidien.
«La journée des aidants familiaux» a vocation a devenir un rendez-vous annuel.
Présente dans plus de 90 pays à travers le monde, TENA détient 24% de part de marché dans le secteur d'incontinence. Elle est le spécialiste depuis 40 ans des produits contre l'incontinence et le leader mondial des solutions contre les fuites urinaires.
En partenariat avec le conglomérat suédois SCA Hygiene products, Sancella Tunisie, créée en 1995, fabrique et commercialise pour les pays du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest, une large gamme de produits d'hygiène à usage unique : les couches bébés
Libero Peaudouce, les serviettes périodiques Nana, les couches pour adulte TENA ainsi qu'une large gamme de papier domestique à usage individuel et destinée aux collectivités Top, Tempo et Tork.
Source : communiqué.