Dans un communiqué diffusé lundi, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique confirme le recours à des enseignants en provenance du Pakistan.
Le ministère indique que les professeurs pakistanais sont invités comme enseignants visiteurs, dans le cadre d'accords de coopération avec des pays étrangers, pour de courtes périodes (de deux semaines à un mois), en vue d'encadrer les étudiants tunisiens du niveau doctoral dans des spécialités où la Tunisie souffre d'un manque d'effectif, comme l'énergie, la physique nucléaire ou les eaux.
Le ministère ajoute qu'après les accords de coopération dans ce domaine avec les pays européens comme la France, ou la Russie, la Bulgarie, le Canada et les Etats-Unis, la Tunisie a noué récemment des accords similaires avec l'Inde, le Pakistan, la Finlande et la Chine.
C'est dans le cadre de l'élargissement de ses partenariats internationaux que la Tunisie a noué un accord avec le Pakistan, signé le 19-20 septembre 2012.
Le ministère n'indique pas cependant le nombre des professeurs pakistanais présents aujourd'hui dans les établissements universitaires tunisiens ni même les matières qu'ils enseignent. Difficile de penser qu'il s'agirait de théologie ou d'études islamiques : nos effectifs dans ces spécialités sont importants.
I. B.