Ce forum s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements sur la gestion durable des ressources en eau et leur réutilisation dans le secteur de l’agriculture et du tourisme. Ces événements ont pour objectif de lancer un débat sur les résultats engrangés lors de la phase d’analyse précédente. Le premier événement TourMedEau a eu lieu au Maroc, les 9 et 10 octobre.
Les activités organisées par la municipalité de Djerba-Ajim, en collaboration avec l’École nationale d’ingénieurs de Sfax (Enis) et les partenaires italiens du projet (municipalité de Villasimius, Université de Cagliari et Crenos), s’adressent aux instituts de recherche, autorités locales, responsables politiques, population locale, acteurs économiques et Ong actives dans le secteur du tourisme.
Le projet TourMedEau est financé par l’Union européenne (Ue) au titre du Programme Ciudad – Coopération en matière de développement urbain et dialogue via l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (Ievp). Il entend aider les gouvernements locaux des régions de l’Ievp à améliorer leur capacité à planifier un développement urbain durable et intégré, dans le respect des principes de bonne gouvernance.
Dans ce cadre, TourMedEau contribue à promouvoir le dialogue et la coopération entre les administrations publiques des deux rives de la Méditerranée, l’objectif étant d’améliorer la gestion environnementale durable dans les zones urbaines grâce à une gestion publique plus efficace des services d’approvisionnement et de traitement des eaux.
Source : Enpi Info Centre