Une réunion euromaghrébine sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles dans la région-euroméditerranéenne se tiendra, le mardi 26 février, à l'hôtel Golden Tulip El-Mechtel, à Tunis.
Ce sera l'occasion de présenter les résultats du projet de recherche MedChamps sur «les maladies cardiovasculaires et le diabète: modèle analytique des transitions sociodémographiques de la population dans la région méditerranéenne», menée dans quatre pays: Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.
Dans le cadre de ce projet, qui a été mené en collaboration avec des institutions européennes: Newcastle University (UK), Liverpool University (UK) et Trinity College Dublin (Irland), les partenaires ont développé pour la première fois un modèle pour les maladies cardiovasculaires et du diabète pour la région. Ce modèle montre la part des facteurs de risque d'une part et le traitement, d'autre part, dans la mortalité par maladies cardiovasculaires et parle d'un modèle pour les maladies cardiovasculaires et du diabète pour la région diabète.
Les chercheurs ont conduit une analyse des stratégies pour le contrôle des maladies non transmissibles dans les quatre pays concernés par le projet. Ils ont aussi mené une analyse du rapport coût /efficacité des interventions.
La rencontre de mardi, à laquelle prendront part les partenaires du projet ainsi que des représentants des institutions de recherche et des ministères de la santé des pays du Maghreb, constituera une opportunité pour le partage d'expériences dans le domaine de la recherche collaborative et la promotion du partenariat euromaghrébin dans la lutte contre les maladies non transmissibles.
La rencontre est organisé par le Laboratoire de recherche sur l'épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaires en Tunisie, dirigé par le professeur Habiba Ezzahi Ben Romdhane.
I. B. (avec communiqué).