L'école de Taieb Mhiri à Ben Guerdane (sud) sera inaugurée le 5 mars, dans le cadre d'un programme de réhabilitation et extension de 6 écoles primaires tunisiennes, lancé par la Coopération suisse en Tunisie.L'école de Taieb Mhiri à Ben Guerdane (sud) sera inaugurée le 5 mars, dans le cadre d'un programme de réhabilitation et extension de 6 écoles primaires tunisiennes, lancé par la Coopération suisse en Tunisie.

Depuis mars 2011, la Confédération suisse a renforcé son soutien à la Tunisie, en vue de contribuer au processus de transition démocratique du pays.

«Le programme de la Coopération suisse en Tunisie répond aux priorités du pays et de ses habitants et se concentre sur trois domaines : la transition démocratique et les droits humains, le développement économique et la création d'emplois, la migration et la protection», précise un communiqué de l'ambassade suisse en Tunisie. Qui ajoute: «L'accent est mis sur les gouvernorats prioritaires, notamment dans le Sud, sur Médenine et Tataouine.»

C'est dans ce contexte qu'un programme de réhabilitation et extension de 6 écoles primaires a été lancé par la Coopération suisse, en consultation étroite avec le ministère de l'Education, les autorités et les populations locales, en novembre 2011.

Ce programme, d'un montant global près de 2 millions de dinars (MD), concerne trois écoles dans le gouvernorat de Médenine (Mahboubine à Djerba, Route de Gabes à Médenine, Taieb Mhiri à Ben Guerdane) et trois dans le gouvernorat de Tataouine (Abul Kacem Chabbi à Tataouine, 2 mars 1934 à Bir Lahmar, Ecole primaire à Douiret). Quelques 2.500 élèves auront accès à des écoles rénovées par ce programme.

Les travaux, conduits par deux bureaux d'architectes locaux et réalisés par six entreprises de construction de la place, ont débuté en avril 2012 et ont permis la création d'une soixantaine de postes de travail.

L'école de Taieb Mhiri à Ben Guerdane sera inaugurée le 5 mars 2013, en présence de Pierre Combernous, ambassadeur de Suisse en Tunisie, et des représentants des autorités locales, du secteur privé et des membres de la société civile ainsi que d'un groupe de journalistes suisses.

Ces journalistes effectuent un voyage de plusieurs jours afin de se familiariser avec le programme de la Coopération suisse en Tunisie et de rencontrer des partenaires et des bénéficiaires de ce programme.

Source : communiqué.