La présidence du gouvernement compte bien faire un prélèvement sur les salaires des enseignants ayant observé une grève les 22 et 23 janvier. Conformément aux lois en vigueur.
La présidence du gouvernement a, en effet, indiqué, samedi, que la décision relative à ce prélèvement est conforme à la réglementation en vigueur en matière de rémunération des agents publics, telle que stipulé dans le Code de la comptabilité publique.
Cette réglementation prévoit l'octroi d'un salaire correspondant au travail accompli, précise la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Le ministère de l'Education avait averti, avant que la grève ne soit décrétée, qu'elle envisageait l'application de la loi si la grève est observée, rappelle la même source. Elle souligne que «le respect de la liberté de l'action syndicale et le droit de la grève» va de pair avec «le respect de la liberté du travail et de la réglementation en vigueur en la matière».
Les professeurs de l'enseignement secondaire ont observé, les 22 et 23 janvier, une grève générale à laquelle a appelé le syndicat général de l'enseignement secondaire à la suite de l'échec, selon le syndicat, des négociations pour parvenir à un accord avec le ministère de l'Education concernant notamment l'avancement de grade et la réduction des heures de travail.
I. B. (avec Tap).