La municipalité de Tunis a eu définitivement gain de cause contre l'imam Houcine Laâbidi, qui doit plier ses bagages et rendre à leurs locataires l'espace Khaldounia et autres endroits occupés illégalement.
Selon le jugement de la Cour d'appel de Tunis, rendu lundi, l'imam de la mosquée Zitouna ne doit pas seulement rendre les clefs de l'espace Khaldounia, il est tenu aussi de restituer tous les clefs des autres espaces qu'il a squattés dans la médina de Tunis.
Fin janvier, un jugement avait été rendu à l'encontre de cet imam, lui déniant le droit de donner des prêches à la mosquée Zitouna.
Selon Me Abdelfattah Mourou, grande figure de l'islamisme politique, la mosquée Zitouna, sanctuaire historique de l'enseignement de l'islam en Tunisie et au Maghreb, est devenue un fief de salafistes extrémistes, échappant totalement au contrôle du ministère des Affaires religieuses.
Mais le laxisme du ministre des Affaires religieuses Noureddine Khademi pendant plus d'un an a donné du courage à cet imam et à ses acolytes pour occuper davantage d'espaces religieux et propager leur islam radical d'obédience wahhabite.
Z. A.