La grève des employés des boulangeries dans le gouvernorat de Sfax, initialement prévue aujourd'hui, a finalement été reportée à jeudi prochain.
Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion, hier, au siège du gouvernorat de Sfax entre les représentants du syndicat de base des employés, du ministère du Commerce et de l'Artisanat et des autorités régionales.
Le syndicat relevant de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt) a décidé cette grève pour exiger le payement des augmentations salariales décidées au profit des employés des boulangeries dans l'accord signé en mai dernier et publié dans le Journal officiel de la république tunisienne (Jort) en février.
«Les propriétaires des boulangeries ne peuvent accorder ces augmentations aux employés qu'après le versement par le ministère de tutelle de la somme convenue à leur profit, au titre de subvention de l'Etat au secteur», a indiqué Jamel Amouri, le président de la chambre régionale des propriétaires des boulangeries à Sfax.
«Si le ministère de tutelle ne s'engage pas à payer les augmentations décidées au profit des employés et à augmenter la prime des hydrocarbures, notamment après la dernière hausse des prix du carburant, dans les trois jours qui viennent, les propriétaires des boulangeries se joindront à la grève aux côtés des employés», a-t-il ajouté.
De son côté le membre du bureau exécutif de l'Union régionale du travail (URT) à Sfax, Mohamed Abbès, a indiqué à l'agence Tap que l'accord convenu au terme de ladite réunion a été conclu après un engagement par le ministère du Commerce et de l'Artisanat de payer la somme nécessaire aux propriétaires des boulangeries, selon la loi et dans les plus brefs délais.
Source : Tap.