Une brigade spéciale des forces de l'ordre est intervenue, hier, à l'intérieur de la mosquée Laâdhar de Sfax, et a arrêté 9 individus de tendance salafiste, qui occupaient ce lieu de culte.
Selon l'agence Tap, citant un jeune membre de ce courant extrémiste religieux, «plusieurs agents de l'ordre qui sont entrés à l'intérieur de la mosquée, sous prétexte d'enquêter sur des armes, ont commis des violations flagrantes, portant ainsi atteinte à l'intégrité de la mosquée.»
Il a ajouté que 9 individus, hébergés à la mosquée, dont la plupart sont des passagers et des familles de malades venant d'autres gouvernorats pour des soins à l'hôpital à proximité de la mosquée, ont été arrêtés, niant à ce propos que des jeunes salafistes soient parmi les individus arrêtés, hormis le responsable de la mosquée.
L'intervention sécuritaire a provoqué le mécontentement des habitants voisins de la mosquée qui, selon les jeunes salafistes, ont incendié des pneus suite à l'arrestation d'un jeune handicapé mental, habitué à dormir dans la mosquée.
Un responsable sécuritaire à Sfax a rejeté en bloc ces accusations, affirmant que l'opération, qui a été menée dans le cadre de l'enquête et de l'investigation sur l'existence d'armes à l'intérieur de la mosquée, n'a pas dépassé les huit minutes, et que les individus arrêtés devraient être relaxés, à défaut de preuve de leur implication dans des actes contraire à la loi.
La brigade spéciale qui est intervenues dans la mosquée, a-t-il dit, est parvenue à arrêter 9 individus qui y étaient hébergés et a saisi des sommes d'argent et des ordinateurs.
I. B. (avec Tap).