L'Institut supérieur des cadres de l'enfance de Carthage Dermech (Isced) organise, vendredi 12 avril, à l'avenue Habib Bourguiba, à Tunis, une campagne d'information et de sensibilisation sur l'abus sexuel sur les enfants et adolescents.
Par Yüsra N. M'hiri
Une tente aux couleurs de la Tunisie, son d'ambiance et musique attrayante, des jeunes dynamiques et disponibles... Sur place, les jeunes bouillonnent d'énergie et sont à l'affût des passants qui pourraient s'arrêter et leur demander l'objet de leur action.
Briser la glace et dénouer les langues
La campagne, qui a débuté vendredi 12 avril, se terminera le 25 mai à Kasserine (nord-ouest), en passant par Zaghouan.
Elle comprend un programme riche en rencontres et échanges dont le but est de «briser la glace et dénouer les langues» à propos d'un sujet resté jusque là tabou et entouré d'un dense voile de silence. D'où le slogan de la campagne: «L'éducation sexuelle est une mesure préventive».
«Aujourd'hui, en Tunisie, nous parlons peu ou pas du tout de la sexualité, c'est tabou, alors qu'en réalité, nous mettons en danger nos enfants en faisant taire un sujet très important», déclare Leila, bénévole et responsable de cette campagne. Et d'ajouter : «Il faut agir avec détermination, évoquer les sujets les plus durs et faire en sorte que les jeunes soient parfaitement informés afin qu'ils puissent se protéger des éventuels abus et/ou violences sexuels.»
Les jeunes bénévoles portent quasiment tous le ruban rouge symbolisant la lutte contre le Sida.
Leïla confirme aussi que les abus sexuels (pression morale et violences sexuelles, attouchements forcés, viols...) sont nombreux mais peu osent en parler, alors qu'en découlent, pour les victimes, des soucis psychologiques non négligeables.
La prévention porte aussi sur le Sida (syndrome de l'immunodéficience acquise) ainsi que sur les MST (maladies sexuellement transmissibles). D'ailleurs, les jeunes bénévoles portent quasiment tous le ruban rouge symbolisant la lutte contre le Sida.
Cap sur l'éducation sexuelle
Des flyers sont distribués, dans lesquelles ont peut lire des explications sur l'anatomie, les besoins sexuels ainsi que sur la prévention des maladies citées.
Dans le programme, au-delà des échanges, l'Isced prévoit des ateliers, des jeux et des formations ludiques qui serviront de tremplin pour une meilleure connaissance du sujet.
Les jeunes bénévoles sont ravis d'être à la source d'un pareil évènement et promettent beaucoup de surprises, joignant l'utile à l'agréable.
A la fin de l'interview, notre interlocutrice me tend timidement un prospectus mais me signale qu'il reste le plus important de tous. Car il contient des explications sur les moyens de contraception notamment l'utilisation du préservatif.
Une initiative citoyenne, dont on pourrait souhaiter qu'elle fasse tache d'huile.
La Tunisie nouvelle, moins timide, ose-t-elle enfin s'engager fermement sur la voie de l'éducation sexuelle?
La multiplication des viols – notamment sur les enfants en bas âge, comme la fillette du jardin d'enfants de la Marsa – et le laxisme montré dans ces affaires, rarement médiatisées, des autorités en charge de l'enfance semblent avoir inspiré cette initiative citoyenne, dont on pourrait souhaiter qu'elle fasse tache d'huile.