Pour éviter les fuites des sujets du baccalauréat, qui ont terni le déroulement de ce concours national au cours de l'année scolaire 2011-2012, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises par le département de tutelle.
Pour garantir le bon déroulement des prochains examens nationaux, «des caméras de surveillance dans les centres de dépôt, mis sous la responsabilité des commissaires régionaux de l'éducation», a annoncé le directeur général des examens au ministère de l'Education, Abdelhafidh Abid, lors d'un point de presse, vendredi, au Palais du gouvernement de la Kasbah.
Les sujets de chaque journée d'examen seront conservés par la direction générale des examens dans une boite fermée qui ne sera ouverte que dans les centres d'examens, a-t-il aussi indiqué.
A cet effet, des commissions ont été chargées par la révision et l'actualisation des guides des différents centres, a relevé le responsable. Cette initiative vise, selon lui, à unifier les méthodes de travail dans les différents centres d'examens nationaux.
M. Abid a aussi signalé que des commissions régionales ont été formées par des professeurs et des inspecteurs afin de trouver de meilleures méthodes pour l'élaboration des examens nationaux.
Il s'agit, par ailleurs, de renforcer la coordination avec le ministère de l'Intérieur et celui de la Défense pour garantir l'acheminement des sujets vers les centres de dépôt, les centres d'examens, les commissariats régionaux et les centres de collecte et de distribution et d'assurer les moyens de transport public pour permettre aux candidats, aux professeurs et au personnel administratif de joindre les centres d'examens à temps.
I. B. (avec Tap).