Le Forum Jeunesse 2013, qui se tiendra à Monastir du 19 au 21 avril, réunira plus de 500 participants et donnera la parole à de jeunes acteurs de la société civile venus de Tunisie, du Maroc, d'Algérie, de Libye, d'Égypte et de France.
Ce Forum, organisé dans le prolongement des Forums de la société civile tenus en 2011 et 2012, vise à faciliter l'implication des jeunes dans la vie publique par l'exercice effectif et éclairé de la citoyenneté.
Il cherche aussi à permettre l'émergence de projets associatifs dans une perspective méditerranéenne, grâce à l'acquisition de compétences et de savoir-faire, mais aussi à travers le débat d'idées ou les échanges entre participants et spécialistes présents.
Le Forum jeunesse 2013 sera articulé autour de quatre thématiques prioritaires: environnement, droits et santé des femmes, citoyenneté, économie sociale et solidaire.
Cette rencontre est organisée par des associations tunisiennes (Sawty, Esmaani, Randet, Amal, Enda-interarabe), en partenariat avec des organisations françaises (Groupe SOS-DSF, Adie International, France volontaires, Solidarité laïque, France nature environnement). Elle reçoit le soutien financier et logistique de l'Institut français de Tunisie, de l'Institut français (Paris), des ambassades de France dans les pays dont viennent les participants, de collectivités territoriales françaises, de bailleurs de fonds et de partenaires privés.
Le programme du Forum Jeunesse 2013 sur le site dédié.
I. B. (avec communiqué).