bizerte emeutes 4 17Après l'annonce d'une réunion, mercredi, à la présidence du gouvernement, le calme est retourné à Bizerte après les émeutes du lundi et mardi. Mais l'après-midi du mardi a été particulièrement chaude.

«Suite à l'intervention des autorités régionales et de plusieurs membres de l'Assemblée nationale constituante (Anc) de la région auprès de la présidence du gouvernement, une séance de travail réunira, aujourd'hui, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) et la Fédération tunisienne de football (FTF), pour débattre des conséquences de la décision de la LNFP portant non-qualification du CA Bizertin à la phase du play-off du championnat de la Ligue I de football», a indiqué Abderrazak Ben Khélifa, gouverneur de Bizerte.

Identifier des solutions appropriées à la crise

Rappel des faits: la LNFP avait décidé, lundi, de qualifier l'Espérance sportive de Tunis (EST) et le Club Africain (CA) à la phase du play-off du championnat de Tunisie de football, après que l'EST, le CA et le Club Athlétique Bizertin (CAB) aient terminé, ex-aequo, premiers de la poule "A", avec 29 points chacun.

bizerte emeutes 4 17 2

Les agents de police ont effectué plusieurs arrestations parmi les casseurs.

La réunion, décidé à l'initiative de la présidence du gouvernement, selon le gouverneur, «devra identifier les solutions appropriées à la crise actuelle, tout particulièrement, à la lumière du flou juridique et des interprétations multiples du texte en question» (article 22 des règlements généraux de la FTF).

Le gouverneur a annoncé à l'agence Tap que «parmi les solutions pouvant être validées, figure la qualification de l'Espérance ST, du Club Africain et du CA Bizertin, au titre de la poule "A" et de l'Etoile Sportive du Sahel (ESS), du Club Sportif Sfaxien (CSS) et de l'US Monastir, de la poule "B".

«Ces propos ont eu pour effet de calmer et de rassurer le public du CA Bizertin et transformé l'état de tension et de vandalisme qui a secoué la ville, lundi soir et mardi matin, en une atmosphère festive et de liesse», indique l'agence Tap.

Le gouverneur, qui était accompagné de Mehdi Ben Gharbia, président du CA Bizertin et député de l'Alliance démocratique, a appelé le public à «se maîtriser, à faire preuve de calme et à se préparer au match de dimanche», qui verra le CAB donner la réplique, à Bizerte, au club égyptien d'Al-Ahly, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions d'Afrique de football.

bizerte emeutes 4 17 4

Une forte présence policière mardi soir au centre-ville de Bizerte.

Le correspondant de la Tap a, par ailleurs, rapporté que «le gouverneur et le président du club avaient visité le centre de police de Bougatfa où sont détenus un groupe de jeunes protestataires parmi le public cabiste».

Une forte présence policière et de l'armée

Rappelons que les protestations condamnant la décision de la (LNFP) avaient repris, mardi, peu avant midi. Des centaines de jeunes s'étaient rassemblés dans l'avenue Habib Bourguiba, au centre-ville, où ils avaient brûlé des pneus et lancé des projectiles à l'encontre des agents de l'ordre. Ils avaient, également, dénoncé la décision de la ligue, qualifiée d'«injuste et inique» à l'encontre du CA Bizertin et accusé la LNFP de faire preuve de «favoritisme» à l'égard du Club Africain.

Les manifestants s'étaient positionnés au niveau de l'avenue Habib Bourguiba, où locaux de commerce, restaurants et cafés, situés entre l'horloge publique et le cinéma Paris, avaient fermé. De même, les vendeurs ambulants, habituellement présents, avaient quitté les lieux.

Selon l'agence Tap, une forte présence policière avait été constatée, avec la participation d'unités de l'armée nationale.

Mehdi Ben Gharbia, président du CAB avait lancé un appel au public cabiste pour «se maîtriser, ne pas recourir à la violence et faire face aux intrus qui tentent d'exploiter les circonstances actuelles pour procéder à des actes de pillage des biens publics et privés». Il a affirmé, à ce propos, que «le Comité directeur du club défendra les intérêts du CAB, mais uniquement via les voies légales». Ce comité devait se réunir, mardi après-midi, pour déterminer «ses options» pour la période à venir.

I. B. (avec Tap).