En prévision du pèlerinage juif de la Ghriba, prévu du 26 au 28 avril, des renforts ont été dépêchés, le week-end dernier, sur l'île de Djerba (sud-est), a indiqué une source sécuritaire de haut niveau à l'agence Tap.

 

Les préparatifs du pèlerinage iront à un rythme ascendant, avec l'arrivée, dans le courant de cette semaine, d'autres renforts des différents corps sécuritaires et de l'armée nationale.

Ces renforts seront déployés, en particulier, sur les circuits touristiques et les entrées de l'île, ainsi que dans les lieux où vivent les habitants juifs tunisiens de Djerba, surtout dans les zones de la Grande Hara et la Petite Hara ou Erriadh, où se trouve la synagogue de la Ghriba.

La présence sécuritaire concernera, aussi, les infrastructures sensibles, les marchés et les circuits touristiques, sans, toutefois, causer de gêne pour les citoyens ou perturber le calme de l'île, et cela à travers la réduction du nombre des barrages et des points de contrôle.

Les forces seront réparties entre des brigades fixes et d'autres mobiles, ainsi que des patrouilles pour sécuriser toute l'île et le pèlerinage de la Ghriba qui marque le démarrage de la saison touristique à Djerba.

Le responsable sécuritaire, interrogé par l'agence Tap, a souligné, par ailleurs, l'importance du rôle du citoyen et son sens de responsabilité dans le soutien aux efforts des forces de sécurité.

Les préparatifs pour le pèlerinage de la Ghriba, le principal événement religieux juif en Tunisie, ont commencé depuis février, avec des campagnes sécuritaires renforcées contre le trafic de stupéfiants et les vols, ce qui a permis l'arrestation de 435 individus recherchés, au cours des trois derniers mois.

Selon le ministre du Tourisme, Mongi Gamra, quelque 1.000 visiteurs juifs sont attendus au pèlerinage cette année, contre plus de 5.000 au cours des années précédant la révolution.

I. B. (avec Tap).