Des jeunes chômeurs de Sfax ont organisé, vendredi, une campagne de charité au profit des députés de l'Assemblée nationale constituante (Anc), sous le slogan: «Du peuple riche aux députés pauvres».
La campagne a consisté à collecter des dons de pièces de 5 et 20 millimes. Les dons collectés contenaient aussi de fausses monnaies, des bananes, des bonbons et des bulletins de Promo-Sport (Qui sait? La chance pourrait sourire de nouveau à ces chers députés !). Mais aussi des messages assez ironiques, tels que : «J'espère que vous récolteriez assez d'argent pour le bus qui vous ramène au travail chaque matin» ou encore «Aux députés habitant péniblement les ''oukalas'' (logements insalubres, Ndlr)».
Le petit peuple donne ce qu'il peut à ses chers élus qui ont les yeux plus gros que le ventre.
Nos chers élus ne peuvent rester insensibles face à un pareil mouvement de charité émanant d'un peuple qui tente, tant bien que mal, de leur envoyer des messages limpides, mais ils font tout pour le décevoir et le faire dégoûter définitivement de la politique.
Les petites gens exriment tout le "bien" qu'ils pensent de leurs élus: un catharsis en attendant le "Dégage" final?
Avec leur humour noir habituels, les Tunisiens expriment une ainsi sourde révolte contre un gouvernement incapable de lutter contre la cherté de la vie... Mais qui se montre généreux envers ses membres, les copains et les coquins, dont les salaires et les privilèges flambent...
Y. N. M.
Photos: Moujahed Modjo, photo-journaliste freelance.