terroriste tunisien canada 4 26La famille de Chiheb Sghaïer, enfant de la Cité El-Ghazala, accusé avec son complice Palestino-émirati d'avoir préparé un attentat à Toronto, affirme que son arrestation est d'ordre raciste.

Mohamed Rached Sghaïer, ingénieur à la retraite et père de Chiheb, présumé accusé de préparer un attentat sur une ligne ferroviaire Toronto-New York, vient de déposer une demande de visa pour se rendre au Canada et chercher la vérité sur l'arrestation de son fils par les autorités canadiennes.

M. Sghaïer trouve inadmissible que son fils, connu pour être un jeune homme sans problème, soit capable de penser un jour à commettre un attentat et à tuer des gens.

«Il est certes pieux mais très doux et humain...», a-t-il déclaré aux médias.

M. Sghaïer père n'a, selon ses propos au quotidien ''La Presse'', jamais constaté un changement dans le discours de son fils pour le soupçonner d'avoir une relation avec Al-Qaïda.

Selon plusieurs membres de la famille du présumé terroriste, Chiheb a été arrêté parce qu'il est Tunisien, musulman et barbu et cette apparence lui a porté préjudice. Et «les accusations de la gendarmerie royale canadienne ne tiennent pas», ont précisé d'autres membres de la famille.

Chiheb Sghaïer (30 ans), qui a fait de grandes études dans les universités les plus célèbres du Canada et des recherches sur le cancer de la prostate, risque la prison à vie.

Z. A.