moncef ben salem jacob walles 4 29

Les Etats-Unis met à la disposition de 200 étudiants tunisiens des bourses d'études d'une année tous frais compris dans des établissements universitaires américains.

Par Yüsra N. M'hiri

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a tenu, aujourd'hui, une conférence de presse au siège de son département, avec l'ambassadeur des États-Unis, Jacob Walles, pour annoncer le programme des «Bourses Thomas Jefferson» dont bénéficieront 200 étudiants tunisiens pour passer une année d'étudie outre-Atlantique. L'objectif est «de préparer les jeunes étudiants, futurs leaders de la Tunisie, afin qu'ils contribuent à l'essor économique et au développement du pays», a expliqué M. Walles.

Les étudiants éligibles à la candidature pour l'année scolaire 2013-2014 sont essentiellement ceux qui poursuivent des cursus dans les branches scientifiques. Les étudiants en deuxième année peuvent présenter leurs candidatures jusqu'aux 13 mai afin d'être sélectionnés pour cette aventure estudiantine.

Le montant des bourses allouées aux étudiants tunisiens s'élève à un total de 10 millions de dollars (environ 16 millions de dinars tunisiens). Elles couvrent la totalité des frais : formation en langue anglaise, séminaires d'immersion culturelle, stages, hébergement, transport...

Jacob walles moncef ben salem 4 29

Jacob Walles et Moncef Ben Salem.

Les 10 millions de dollars bénéficieront à deux catégories d'étudiants : ceux des cycles universitaires classiques (5 millions de dollars), programme parrainé par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d'Etat, et ceux étudiants des Institut supérieurs des études technologiques ou Iset (5 millions de dollars). Ces derniers pourront obtenir des certificats professionnels des collèges communautaires américains.

Après une année aux Etats Unis, les étudiants reviendront (on l'espère !) terminer leurs études en Tunisie pour l'obtention de leurs diplômes nationaux. Le ministre de l'Enseignement supérieur compte sur eux pour accompagner leurs camarades, les faire profiter de leurs expériences et partager avec eux leurs acquis.

Toutes les informations, les démarches d'inscription et de dépôt des candidatures pour les deux catégories de bourse passent par le Centre des études maghrébines de Tunisie (Cemat) ainsi que par l'Irex, organisation mondiale à but non lucratif mettant en œuvre des programmes pour promouvoir les changements positifs et durables dans le mode.

«L'octroi des bourses sera fait en toute équité et par mérite par sélection des candidats sur dossiers», assure un haut responsable du ministère de l'Enseignement supérieur.