Accusé d'avoir agressé deux étudiantes en niqab, Habib Kazdaghli, le doyen de la faculté des lettres Manouba, a été acquitté jeudi par le juge du tribunal, qui a condamné les deux plaignantes à 4 mois de prison avec sursis.
Le professeur Habib Kazdaghli a eu enfin gain de cause après un feuilleton judiciaire de plus d'un an. Le tribunal lui a rendu justice, aujourd'hui, en ordonnant son acquittement et en infligeant 4 mois de prison avec sursis aux deux étudiantes qui ont porté plainte contre lui pour agression physique le 6 mars 2012.
Le 5 juillet 2012, le doyen a comparu pour la première fois devant le juge du tribunal. L'affaire a été reportée à plusieurs reprises et des appels ont été lancés par des comités de soutien au doyen Kazdaghli pour défendre l'autonomie de l'institution universitaire et les libertés académiques et publiques.
L'affaire a quelque peu terni l'image de la Tunisie sous le règne du parti islamiste Ennahdha et mis en doute l'indépendance de la justice. Celle-ci, grâce à ce verdict, redore son blason. Et montre qu'elle est encore capable de résister aux assauts du pouvoir islamiste en place dans le pays.
Z. A.