La grève, vendredi matin, des employé(e)s de l'usine Coficab a été particulièrement agitée. Les syndicats déplorent des interventions musclées de la part d'agents mobilisés par la direction de l'entreprise.
La Confédération générale tunisienne du travail (Cgtt) parle, dans un communiqué publié vendredi, d'«agression violentes contre les employés grévistes» et d'«utilisation de gaz lacrymogène et de bâtons par des milices au service du patron de l'entreprise Coficab».
La Cgtt indique dans son communiqué que les 150 employé(e)s grévistes ont été empêché (e)s d'exercer leur droit de grève. Ce qui a nécessité le recours à un huissier de justice pour noter les dépassements constatés. Le syndicat de base de l'entreprise annonce qu'il déposera une plainte à ce sujet contre le propriétaire de la Coficab.
Filiale du groupe Elloumi, la Coficab, sise sur la Route de Fouchana Km 7, à l'ouest de Tunis, est le premier fournisseur en importance de câbles automobiles dans la région euro-méditerranéenne et elle ambitionne de devenir le second au top cinq des leaders mondiaux du secteur. Elle détient 10% du marché mondial et 25% du marché européen.
Le groupe possède des usines au Maroc, au Portugal, en Roumanie et en Tunisie.
I. B.