La question de Lobna Smida, lors de la clôture du Forum régional de l'UIT pour les pays arabes, co-organisé par Tunisie Telecom du 7 au 9 mai à Gammarth (Tunis), n'a laissé personne insensible : que proposent les opérateurs télécoms pour les handicapés?
A cette question, posée dans 3 langues (arabe, français et anglais) par Lobna Smida, administrateur à la présidence de la république – une femme de 34 ans à mobilité réduite et en fauteuil roulant –, le Pdg de Tunisie Telecom, Mokhtar Mnakri s'est levé de son siège pour lui répondre. Un moment très émouvant.
Selon M. Mnakri, il s'agit d'un sujet de réflexion qui mérite plus d'attention de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et de ses partenaires. Il a notamment ajouté que les acteurs économiques doivent intégrer cette niche particulière du marché et se pencher davantage pour faciliter l'accès aux nouvelles technologies de certains citoyens, même s'ils sont minoritaires.
Mokhtar Mnakri explique à Lobna Smida que les handicapés méritent plus d'attention de la part l'Union internationale des télécommunications (UIT) et de ses partenaires.
Lobna Smida a fait ses études de lettres à Sousse. Elle a dans sa poche un master en anglais et travaille depuis 2009 comme administrateur à la présidence de la république. Lobna, constamment accompagnée de sa maman, affectionne les mots et les lettres et écrit des récits, de la poésie. Et pas seulement. Elle voyage souvent en tant que membre d'associations d'handicapés (en Angleterre, aux USA, aux Emirats arabes unis) où elle milite pour que la communauté des handicapés ait plus d'attention.
«La vie est belle, elle est vraiment belle», a-t-elle répondu au Pdg. Emus, les présents l'ont grandement applaudie.
Zohra Abid