Selon calculs astronomiques adoptés par la communauté musulmane de France, le ramadan commencera le 9 juillet et se terminera le 8 août par la fête de l'Aïd-el-Fitr. Plus besoin donc d'observer le croissant de lune comme jadis les chameliers du désert.
Selon une résolution du Conseil français du culte musulman (CFCM) présentée le 9 mai à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, le ramadan commencera le 9 juillet et se terminera le 8 août par la fête de l'Aïd-el-Fitr.
Dans un entretien au quotidien français ''Sud Ouest'', Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, tenant d'un islam moderne, et membre de l'Association des musulmans de la Gironde (Amg), affiliée à l'Union des organisations islamiques de France (Uoif), parle de «révolution copernicienne» et de «bonne nouvelle pour les musulmans de France».
«Il aura fallu attendre le XXIe siècle pour parvenir à ça», a-t-il dit. Et d'ajouter: «En fondant nos dates du ramadan sur la simple observation du croissant de lune, nous avons donné une image ridicule de notre religion. Surtout quand on sait le rôle de l'astronomie dans notre culture. En Turquie, le choix des dates du ramadan se fait selon les calculs depuis Atatürk [Premier président de la Turquie, de 1923 à 1938]. Nous ne sommes plus au désert...»
Serions-nous capables en Tunisie de faire ce saut dans le 20e siècle, à l'image de la Turquie que le parti islamiste Ennahdha (au pouvoir) présente comme un modèle... qu'il se garde cependant de suivre ?