jihadistes libyens 5 11Neji Lahlou, alias Khaled Ettounissi, un jihadiste tunisien revenu d'Irak, lié aux réseaux Al-Qaïda au Pakistan et à Jibhat Ennosra en Syrie, serait en train de constituer des cellules de jihadistes dans plusieurs villes tunisiennes.

Selon nos confrères algériens d'''Al-Khabar'', citant des sources sécuritaires algériennes, Khaled Ettounissi fait partie des centaines de jihadistes tunisiens revenus d'Afghanistan, d'Irak et du Yémen, et qui ont pris une part active à la rébellion libyenne contre le régime de Kadhafi.

Ces derniers, dont beaucoup sont rentrés en Tunisie, sont soutenus par les groupe salafistes jihadistes libyens, qui leur fournissent le soutien financier et logistique (armes, moyens de communication, etc.), et sont en contact avec la direction du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), basée dans les montagnes de l'est algérien.

Selon des sources militaires algériennes, Khaled Ettounissi et ses camarades contrôlent des dizaines de mosquées en Tunisie. Ils sont en train d'entraîner de jeunes candidats au jihad, d'amasser des armes, en provenance de la Libye, et de constituer des «katibas» (brigades ou phalanges) capables, dans un proche avenir, de rivaliser, en nombre et en moyens logistiques, avec les forces de l'ordre et l'armée tunisiennes.

Le groupe de Jebel Châmbi fait partie de ces «katibas». Il a été découvert alors que ses membres s'entrainaient dans cette région montagneuse très escarpée et difficile d'accès. Il y aurait aussi d'autres groupes qui sont en train de s'entraîner au combat et à l'usage des armes et des explosifs dans une région désertique près de Tozeur. Ainsi que dans les montagnes du nord-ouest, à la frontière algérienne.

I. B.

Illustration: une katiba de jihadistes libyens.