Les expatriés français résidant en Tunisie ont reçu vendredi soir le message suivant du Consulat de France: «En raison de rassemblements prévus éviter Kairouan les 18 et 19 mai 2013».
Kairouan doit abriter un grand rassemblement des partisans du mouvement salafiste jihadiste Ansar Al-Chariâ, interdit par le gouvernement. Une grande tension règne dans cette ville du centre, berceau de l'islam au Maghreb, où les extrémistes religieux s'apprêtent à faire une grande démonstration de force.
L'Ambassade des Etats Unis en Tunisie a publié, hier, sur son site web un avertissement dans lequel elle met en garde ses ressortissants vivant en Tunisie contre tout déplacement à Kairouan, ce week-end. L'ambassade d'Allemagne a fait de même.
Grâce à Ghannouchi, à Ennahdha, à Ansar Al-Chariâ, à Hizb Ettahrir et toute la mouvance obscurantiste qui sévit actuellement dans le pays, le tourisme tunisien, et avec lui toute l'économie, vont bientôt connaître leurs pires années depuis l'indépendance du pays en 1956.
I. B.
Illustration: l'ambassade de France à Tunis gardée par les forces de l'ordre tunisiennes.