Après avoir annoncé le report de leur congrès, les partisans d'Ansar Al-Charia ont décidé de l'organiser à la Cité Ettadhamen, à l'ouest de Tunis, où des affrontements viennent d'éclater avec les forces de l'ordre. Ainsi qu'à Kairouan.
Les premières photos des préparatifs du congrès à la cité Ettadhamen ont été publiées sur certaines pages Facebook d'Ansar Al-Chariâ, qui appellent les jeunes du mouvement à venir dans ce quartier populaire à l'ouest de Tunisie, considéré comme l'un de leurs fiefs, après la prière d'Al-Asr (en milieu d'après-midi).
Les salafistes jihadistes déploient leur bannière à la cité Ettadhamen, au sud de Tunis.
La mobilisation de 11.000 agents de la sécurité à Kairouan, où devait se tenir le congrès non autorisé, semble avoir contraint Ansar-Al-Chariâ à user de la ruse.
Des appels ont été lancés pour que les 3000 partisans se trouvant actuellement à la mosquée Oqba Ibn Nafaâ de Kairouan, restent sur place. Les autres partisans sont appelés à se déplacer à la Cité Ettadhamen où devrait se tenir le congrès.
Le service d'ordre des Ansar Al-Chariâ prépare le congrès.
Des affrontements ont commencé aux alentours de 11h30 entre les forces de l'ordre et les partisans du mouvement dans les rues d'Ettadhamen. La police a utilisé les bombes lacrymogènes pour les disperser.
Au même moment, les partisans d'Ansar-Al-Charia qui étaient retranchés dans les mosquées Abderrahmane Abou Aôuf et Abou Bakr Esseddik à Kairouan, sont sortis et ont attaqué les forces de l'ordre en jeatnt des pierres au niveau de Bab Eljalladine. Les forces de l'ordre ont tout fait, selon notre correspondant, pour les disperser sans user de la force. En vain. La police a fini par tirer des bombes lacrymogène.
Z. A.