assassin londres 5 23Un militaire a été exécuté à coup de couteau et de machette, par deux hommes, dans la rue et devant plusieurs témoins à Londres, mercredi après midi. Les assassins, d'origine africaine et se proclament musulmans, ont crié «Allahou Akbar» selon les témoins.

 

Cette sanglante scène s'est déroulée à Woolwich, dans le sud de Londres.

Le militaire habillé en civil a été arrêté, descendu de sa voiture et poignardé par les deux hommes, qui ont demandé aux passants de les filmer, car ils avaient un message important à transmettre. L'un des deux assassins s'explique, les mains ensanglantées et agitant le couteau et la machette avec lesquelles il a commis son horrible forfait: «Nous devons les combattre comme ils nous combattent. Œil pour œil, dent pour dent». Se disant désolé que les femmes aient eu à voir ce genre de scène, il s'empresse d'ajouter: «Nous jurons par Allah le tout puissant que nous n'arrêterons jamais de vous combattre», en s'adressant visiblement aux Occidentaux.

La police, alertée par les témoins, est intervenue une vingtaine de minutes après – les deux assassins étant restés sur place – en faisant usage de tirs à balles réelles afin de les neutraliser et de les arrêter.

L'un des deux assassins est grièvement blessé. Le gouvernement britannique évoque une attaque terroriste.

David Cameron, le Premier ministre, qui se trouvait, à ce moment là, à Paris, a déclaré sur Twitter que le crime est «réellement choquant» et qu'il va tenir une réunion de «Cobra», cellule de crise du gouvernement britannique qui ne se réunit qu'en cas d'événement grave.

Les réactions de groupes d'extrême-droite ne se sont pas fait attendre, rapporte ''Le Monde''. Des partisans de ces groupes sont descendus dans la rue, s'indignant de cet acte barbare, ils mais on été contenus par la police anti émeute de Londres.

D'autre part, un homme, la quarantaine, été arrêté à Braintree (est de Londres), apès s'être introduit dans une mosquée, armé d'un couteau.

A Gillingham, un autre homme a été mis en garde à vue, soupçonné d'avoir saccagé une mosquée.

Après l'assassinat horrible du soldat britannique en plein cœur de Londres, on peut s'attendre à une nouvelle flambée d'islamophobie, et pas seulement en Grande-Bretagne.



Y. N. M.