Un atelier en biotechnologie et science de la santé s'est tenu, le 23 mai à Tunis, entre l'Institut Pasteur de Tunis et le Centre international du génie génétique et de la biotechnologie de New Delhi.
Les discussions entre les deux délégations, dirigées respectivement par Prof. Hechmi Louzir et Prof. V.S. Chauhan, ont porté sur le transfert de la technologie indienne à l'Institut Pasteur, notamment celle relative à la lutte contre les maladies infectieuses et à la réalisation des objectifs de la recherche et le développement de la biotechnologie au bénéfice des pays du continent africain.
Un programme à portée continentale
L'Inde est en train de fournir une assistance technique aux instituts africains engagés dans la recherche et le développement et de veiller à ce que le bénéfice en soit généralisé à tous les pays du continent. C'est le but de l'Initiative de la science et technologie afro-indienne annoncée par le Premier ministre indien, Dr. Manmohan Singh, durant le 1er Forum afro-indien réuni à New Delhi en 2008.
La Commission de l'Union africaine a sélectionné l'Institut Pasteur de Tunis, ainsi que 2 autres instituts de recherche scientifique au Bénin et au Gabon, pour travailler avec les meilleurs instituts indien en vue d'échanger les compétences technologiques et de renforcer celles des pays africains.
La rencontre de Tunis s'inscrit dans le cadre de ce programme à portée continentale. A la suite des discussions, il a été convenu que l'Institut Pasteur soit jumelé avec plusieurs grands laboratoires de l'Inde, ce qui lui permettra de renforcer ses capacités en matière de recherche sur la vaccination et de production de vaccins.
L'Inde est, aujourd'hui, l'un des pays leader dans le domaine de la biotechnologie. C'est le seul pays qui s'est vu attribuer la licence du WHO de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lui permettant de produire les tissus vivants et matériaux pour une utilisation dans le corps humain. L'Icgeb est le premier centre de recherche biotechnologique en Inde et le Pr Chauhan est un scientifique de renommée, qui a des contributions majeures en matières de vaccin contre le malaria (paludisme), de recherche sur les médicaments et de conception et synthèse des peptides d'importance biologique, ainsi que des vaccins du virus «HIV» de l'immunodéficience humaine et de nouveaux antibiotiques.
Renforcer la mobilité des chercheurs entre les deux pays
La 3e session du groupe de travail conjoint tuniso-indien en science et technologie a eu lieu, le 24 mai à Tunis. La délégation tunisienne a été menée par Prof. Slim Choura, DG de la Coopération internationale au ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique. Son homologue indienne était présidée par Dr Arabinda Mitra.
La rencontre fait partie d'une coopération de longue date entre l'Inde et la Tunisie dans le domaine de la science et la technologie. Le 1er accord inter-gouvernemental dans ce domaine a été signé en 1995 et le dernier programme coopération en date a été signé en décembre 2011. Ce programme a identifié plusieurs domaines de coopération bilatérale, notamment la biotechnologie, les sciences des matériaux et de l'information, l'énergie renouvelable et la cartographie géospatiale.
La réunion du groupe de travail a examiné et sélectionné des chercheurs tunisiens et indiens pour lancer un financement conjoint de projets de recherche commune dans divers domaines qui seront réalisés dans les deux pays. Les deux parties ont apprécié la participation tunisienne croissante au prestigieux programme de bourses CV Raman, lancé en 2010 par le gouvernement indien à l'intention des chercheurs africains afin de promouvoir la coopération scientifique entre l'Inde et l'Afrique. On a salué aussi la coopération entre l'Institut Pasteur de Tunis et l'Icgeb de l'Inde dans le domaine des vaccins et du développement de médicaments.
Lors du lancement du 3e appel à propositions de recherches conjointes, les deux parties se sont mises d'accord sur le fait que la priorité sera accordée à la mobilité des chercheurs entre la Tunisie et l'Inde.
Dr. Arabinda Mitra est un célèbre géologue qui a travaillé dans l'Antarctique et planifié et lancé, là bas, plusieurs expériences multidisciplinaires. Il est actuellement conseiller et chef de la division internationale de Coopération bilatérale du ministère indien de la Science et de la Technologie, en charge des engagements de l'Inde avec 43 pays.
Les deux délégations ont rencontré Moncef Ben Salem, ministre de l'Enseignement supérieur et de Recherche scientifique et Abdellatif Mekki, ministre de la Santé, pour les informer dela teneur de leurs discussions et décisions.
I. B. (avec communiqué)
Illustration: laborantines à l'Institut Pasteur de Tunis.